Newsletter avril 2021
LIRE EN LIGNE
Sciena Header
News du Domaine des EPF
08.04.2021
 (©Kellenberger Kaminsiki Photographie)
Francesco Stellacci voit le monde avec les yeux du scientifique des matériaux qui explore de nouvelles voies dans la recherche antivirale. Le professeur de l’EPFL souhaite trouver la formule d’un «tueur de virus» à large spectre. L’objectif n’est pas de bloquer le virus dans sa croissance, mais de le détruire définitivement. Les molécules de sucre servent de leurre.

Lire plus...
Martin Ackermann, président de la Swiss National COVID-​19 Science Task Force. (Photo : Keystone/Anthony Anex)
Dans l'œil du cyclone
En tant que président de la Swiss National Science Task Force, Martin Ackermann doit constamment trouver un équilibre entre la science, la politique, les médias et la société. Comment s'y prend-il ? Rencontre.

Lire plus...
Méryl Schopfer et Julie Devènes, étudiantes en Master Génie civil à l'EPFL, dans la halle hydraulique où est testé un projet de barrage sur le Rhône. © 2021 Alain Herzog
Stockés en toute sécurité pour un million d’années
La Suisse prévoit de construire, d’ici 2050, un dépôt en couches géologiques profondes pour ses déchets radioactifs. Trois sites entrent en ligne de compte. Des données obtenues au PSI contribuent à identifier le plus adéquat.

Lire plus...
Twitter
Oreillard brun. Photo: Stiftung Fledermausschutz
Les zones vertes de Zurich attirent les chauves-souris
La nuit, les chauves-souris sont plus nombreuses dans le ciel de Zurich que dans celui de Paris ou d’Anvers. C’est ce que confirme une nouvelle étude menée par le WSL sur la diversité des animaux nocturnes en ville, notamment insectes et chauves-souris. Elle montre que l’interconnexion des espaces verts et la réduction de la pollution lumineuse sont nécessaires pour cette diversité.

Lire plus...
Depuis le 1er octobre 2008, Thomas Schulthess est directeur du Centre national suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano. En tant que directeur du CSCS, il est également professeur titulaire de physique computationnelle à l'ETH Zurich. (Photo : CSCS / A. Della Bella)
«Nous ne nous contentons pas d'acheter un nouvel ordinateur»
Le superordinateur phare du CSCS, «Piz Daint», doit être remplacé. L'installation de l'ordinateur successeur, «Alps», se déroule en trois phases et sera achevée en 2023. Le directeur du CSCS, Thomas Schulthess, explique dans une interview pourquoi le nouvel ordinateur est si spécial.

Lire plus...
Video
© Eawag
Real-time biomonitoring for wastewater treatment plants
3 m 27 s
About Sciena