Newsletter août 2021
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
Actualités du Domaine des EPF
19.08.21

 
 
 
 À mesure que le réchauffement climatique s'accentue, un nombre encore plus grand de régions seront touchées par des événements extrêmes tels que les incendies de forêt, et ces événements seront plus fréquents et plus intenses. (Image: Adobe Stock)
Le changement climatique se produit ici et maintenant
La chercheuse en climatologie Sonia Seneviratne a contribué au dernier Rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Comme elle le souligne ici, le nouveau rapport démontre clairement que nous ne pouvons plus nous permettre de perdre de temps en matière de changement climatique.

Lire plus...
 
 
 
 L'initiative de recherche EXCLAIM développe de nouveaux modèles climatiques mondiaux qui intègrent des modèles météorologiques régionaux à haute résolution, simulant directement les tempêtes, les orages et les ouragans. (Photo thématique: Wikipedia/ NOAA)
De nouveaux modèles à haute résolution fusionnent le temps et le climat
Des pluies torrentielles et autres inondations ont dominé la météo de ces dernières semaines. Pour prévoir ces événements météorologiques avec une plus grande précision et mieux les comprendre dans le contexte du changement climatique mondial, l'ETH Zurich et ses partenaires, dont l'Empa, développent une nouvelle génération de modèles météorologiques et climatiques à haute résolution.

Lire plus...
 
 Christian Bauer, scientifique au Laboratoire d’analyses des systèmes énergétiques au PSI. (Photo: Institut Paul Scherrer/Mahir Dzambegovic)
Retirer efficacement du CO2 de l’atmosphère
Des chercheurs du PSI et de l’ETH Zurich ont examiné dans quelles mesures le captage direct de dioxyde de carbone dans l’air ambiant pouvait contribuer à retirer efficacement des gaz à effet de serre de l’atmosphère. Résultat: si le processus est minutieusement planifié, par exemple en ce qui concerne l’emplacement et la mise à disposition de l’énergie nécessaire, il permet d’éliminer le CO2 de manière efficace sur le plan climatique.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
 © Kamilo Melo, BIOROB-EPFL
Un robot nageur pour étudier la locomotion et les neurosciences
Grâce à leur robot imitant une lamproie, des chercheurs de l’EPFL ont potentiellement découvert pourquoi certains animaux vertébrés conservent des capacités locomotrices après des lésions de la moelle épinière. Leurs travaux devraient également permettre d’améliorer la performance des robots nageurs de sauvetage et de monitoring environnemental.

Lire plus...
 
 
 
Podcast
 
 
 
Martin Ackermann et Tanja Stadler (Image: ETH Zürich)
Science and Politics – Interview with Tanja Stadler and Martin Ackermann
26 m 57 s
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us