Newsletter juin 2024
                                                                                                                                                                                                                                                     ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
6 juin 2024
 
 
Peter Richner, directeur adjoint de l’Empa et coresponsable du pôle de recherche Construction durable. (Photo: Kellenberger Photographie)
«Du bouc émissaire à la bouée de sauvetage»
Quel est le rôle du secteur de la construction dans l’aggravation de la crise climatique? Un rôle majeur, selon Peter Richner. Entretien avec le directeur adjoint de l’Empa et coresponsable du pôle de recherche Construction durable.

Lire plus...
 
 
Ce rameau de chêne sessile (*Quercus petraea*) est enfermé dans une chambre d'assimilation qui mesure les échanges gazeux dans les feuilles. La chambre permet de règler l'intensité lumineuse, la température, le déficit de pression de vapeur (VPD) et la concentration en CO₂. (Photo: Perez Wyss)
Réaction des arbres aux températures extrêmes
Lorsque les températures dépassent 30 degrés, les arbres perdent davantage d’eau et absorbent moins de CO2. Et ce, même si l’atmosphère contient suffisamment de CO2. Des scientifiques du WSL ont pu démontrer ce phénomène. Cette découverte est importante pour comprendre comment les arbres s’adaptent au changement climatique et à la hausse des températures qui en découle.

Lire plus...
 
Légende de l'image: Grâce à l’élaboration d’un ensemble de données précises représentant des bandes interdites de matériaux pérovskites et à l’utilisation de méthodes d’apprentissage automatique, plusieurs pérovskites halogénées prometteuses ont été identifiées pour des applications photovoltaïques. Crédit: H. Wang.
L’IA accélère la découverte de nouveaux matériaux photovoltaïques
Dans le cadre d’un projet de recherche de l’EPFL, une méthode basée sur l’apprentissage automatique a été développée pour effectuer des recherches rapides et précises dans de grandes bases de données, ce qui a permis de découvrir 14 nouveaux matériaux pour les cellules photovoltaïques.

Lire plus...
 
 
 
Des scientifiques de l’EPFL et de l’ETH Zurich cartographient la biodiversité forestière à l’échelle mondiale. © 2024 Istock
Une cartographie mondiale de la biodiversité forestière
Des scientifiques de l’EPFL et de l’ETH Zurich cartographient la biodiversité forestière à l’échelle mondiale. Mises en relation avec les projections climatiques, ces données dégagent des tendances utiles à la conservation et à la restauration de ces écosystèmes.

Lire plus...
 
 
(Photographie : KO Photography, modifiée avec AI)
Un chocolat qui exploite tout le potentiel du fruit du cacao
Des chercheurs et chercheuses de l’ETH Zurich se sont associées à l’industrie alimentaire pour produire une variété de chocolat à base de fruits entiers. Cette variété contribue à accroître la valeur ajoutée de la culture du cacao, tout en étant plus saine.

Lire plus...
 
Un chercheur scrute l’intérieur d’une chambre à ultravide d’un calculateur quantique du PSI qui travaille avec des ions piégés. Bientôt, des calculateurs quantiques conduiront aussi des simulations quantiques au quantum computing hub de l’ETH et du PSI. (© Institut Paul Scherrer/Edgar Brucke)
Utiliser dès aujourd’hui des calculateurs quantiques
Il n’est pas facile de comprendre le déroulement précis des réactions chimiques sur le plan quantique. Les installations expérimentales comme le SwissFEL offrent de nouvelles perspectives sur les processus ultrarapides qui les sous-tendent, mais les données produites deviennent trop compliquées pour être modélisées de manière classique. C’est à ce niveau-là que les calculateurs quantiques pourraient intervenir.

Lire plus...
 
 
 
Vidéo
 
 
AVERO développe un drone d'inspection dont les hélices sont protégées par des tubes. (Photo : ETH Zurich / Samuel Visca)
Les étudiantes et étudiants de l’ETH Zurich développent un drone novateur
🕒 2 minutes

💬 ️En anglais

Voir la vidéo...
 
 
Au sujet de SCIENA
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2024 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us