Newsletter juillet 2024
                                                                                                                                                                                                                                                     ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
4 juillet 2024
 
 
Normalement non accessible: Hans-Heinrich Braun (photo) dans l’anneau de la Source de Lumière Synchrotron Suisse SLS en cours de démontage. (Photo: Kellenberger Photographie)
La lumière à l’intérieur du tunnel
La Source de Lumière Synchrotron Suisse du PSI bénéficie d’une mise à niveau afin de rester une installation d’excellence pour la recherche future. Le chef de projet, Hans-Heinrich Braun, fait visiter le chantier.

Lire plus...
 
 
Sheena Conforti, chercheuse à l’Eawag, identifie les bactéries dans les échantillons d’eaux usées analysés. (Photo: Eawag, Melissa Pitton).
Des germes résistants aux antibiotiques dans les eaux usées
Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont analysé les colibacilles résistants aux antibiotiques dans les eaux usées. La surveillance de ces milieux peut aider à observer les tendances et les différences régionales, indépendamment des cas de maladie avérés.

Lire plus...
 
Le directeur du SLF Jürg Schweizer (à droite) et le nouveau CEO de RAMMS AG Marc Christen signent les contrats de la nouvelle spin-off. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Premier spin-off au SLF
Le logiciel de modélisation des avalanches, des laves torrentielles et des chutes de pierres RAMMS entre dans une SA spécialement créée à cet effet.

Lire plus...
 
 
 
(Illustration : Bratislav Milenković)
Du carburant solaire aux lunettes antibuées en passant par l’innovation manufacturière
Les nombreuses spin-offs et brevets générés à l’ETH Zurich sont le moteur de l’innovation dans l’économie suisse. Nous en présentons cinq.

Lire plus...
 
 
(Photographie : KO Photography, modifiée avec AI)
Oasis de bien-être ou source de stress?
Dans le cadre d’un projet récemment lancé, l’Eawag et l’Empa étudient, sur leur campus commun de Dübendorf, les effets de l’utilisation d’accumulateurs de chaleur à sondes géothermiques sur le sol environnant, la nappe phréatique et les micro-organismes qui y vivent.

Lire plus...
 
La chercheuse Shannon David dans le Laboratoire de virologie environnementale à l'EPFL.© 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0
Pourquoi la grippe serait plus contagieuse chez certaines personnes
Des scientifiques de l’EPFL ont démontré que dans des espaces intérieurs, le virus de la grippe serait infectieux plus longtemps lorsqu’il est accompagné de certaines bactéries présentes dans nos voies respiratoires. Ces résultats sont une étape de plus vers une meilleure compréhension de la transmission de ce type d’infections et des risques d’exposition.

Lire plus...
 
 
 
Vidéo
 
 
(YouTube / Print Screen)
This Researcher Reads Rivers – Riverkin
🕒 3 minutes

💬 ️En anglais

Voir la vidéo...
 
 
Pause estivale
 
 
(Conseil des EPF / image générée avec MidJourney)
La newsletter prend des vacances
La newsletter Sciena sur l’actualité du Domaine des EPF prend une pause estivale et reprendra dès le 15 août 2024. Le site web Sciena.ch sera régulièrement mis à jour.

Bel été à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs!
 
 
Au sujet de SCIENA
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2024 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us