Newsletter décembre 2021
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L'actualité du Domaine des EPF
23 décembre 2021

La newsletter Sciena prend une pause de fin d'année et sera de retour dès le jeudi 13 janvier. Bonnes fêtes et bonne année 2022 !

🎄

 
 
 
Après le Conseil national durant la session d'automne du Parlement, c'était au tour du Conseil des Etats de se pencher sur le moratoire concernant les OGM. (©Parlement suisse)
Une exception dans le moratoire sur le génie génétique crée la surprise
Alors que personne ne s'y attendait, les organismes génétiquement modifiés auxquels aucun ADN étranger à l'espèce n'a été introduit devraient être exclus du moratoire sur le génie génétique. Ainsi en a décidé le Conseil des Etats lors de la session d’hiver du Parlement. Beaucoup plus prévisible était en revanche le rejet par la Chambre basse de la proposition de doubler le milliard de cohésion pour l'UE.

Lire plus...
 
 
 
Núria Casacuberta Arola étudie la circulation de l'eau à l'aide de radionucléides. (Photographie : Daniel Rihs)
«Les océans sont l'une des principales forces motrices du climat de la Terre»
Núria Casacuberta Arola étudie la circulation de l'eau à l'aide de radionucléides afin de comprendre le rôle des océans dans l'atténuation du changement climatique.

Lire plus...
 
Vue aérienne du pont Hardbrücke de Zurich : Avec ses routes, ses tracés, ses bâtiments et bien d'autres choses encore, l'ouvrage suisse est une tâche complexe. Image : istockphoto
Repenser la Suisse construite
Bâtiments, routes, tracés, réseaux d'approvisionnement et d'élimination et bien d'autres choses encore : l'ensemble de l'ouvrage suisse est aussi complexe que les défis qu'il devra relever à l'avenir en raison du changement climatique, des dangers naturels, de la croissance démographique et d'autres facteurs. Par où commencer ? Avec quelles priorités ?

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
Marie Sorribas / PSL
«Une université se doit d'être pluridisciplinaire pour rayonner»
Diplômé de l’EPFL en Chimie et génie chimique, Alain Fuchs est l’une des figures majeures de la science en France. Président du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à partir de 2010, il dirige depuis 2017 l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres). Il retrace avec nous son parcours et fait le point sur les systèmes de recherche et d’éducation européens.

Lire plus...
 
 
 
Cachée au fond du Lago Maggiore, une rare cagnetta (Salaria fluviatilis). Afin de mieux comprendre la diversité des poissons et leur dynamique, les chercheurs du Projet Lac ont commencé à observer les poissons directement dans leur environnement. (Photo : Eawag, Ole Seehausen)
L'inventaire des poissons dans 35 lacs est terminé
Dans le cadre du projet de recherche «Projet Lac», 35 lacs de l'espace alpin ont été analysés pour la première fois de manière systématique quant à leurs populations de poissons: rien qu'en Suisse, 106 espèces de poissons ont été identifiées. Avec près de 20% de toutes les espèces de poissons connues en Europe, la Suisse fait ainsi partie des hotspots pour la diversité des espèces de poissons.

Lire plus...
 
Nicole Stoffel a reçu cette année le prix Lopez-Loreta en reconnaissance de son travail. (Photo: Daniel Winkler / ETH Zurich)
Sauver la vie des nourrissons grâce au fer
Nicole Stoffel, diplômée de l'ETH Zurich en sciences pharmaceutiques, a démontré que la carence en fer réduit l'efficacité des vaccins. Ses recherches contribuent aujourd'hui à améliorer la santé des enfants dans les pays en développement. Pourtant, devenir chercheuse ne faisait pas partie de ses projets initiaux.

Lire plus...
 
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us