Newsletter février 2022 (2/2)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L'actualité du Domaine des EPF
24 février 2022
 
 
 
© 2022 EPFL
L'intelligence artificielle et le big data au service des animaux
Afin de donner un coup d’accélérateur à la recherche sur les animaux sauvages et d’améliorer le traitement de l’abondance de données collectées à leur sujet grâce aux nouvelles technologies, des spécialistes de l’intelligence artificielle et de l’écologie posent les bases d’une meilleure collaboration interdisciplinaire dans un article paru récemment dans Nature Communications.

Lire plus...
 
 
 
Thomas J. Schmidt (à gauche), spécialiste des énergies renouvelables, et Andreas Pautz, expert en énergie nucléaire. (Photo: Institut Paul Scherrer/Mahir Dzambegovic)
«Objectiver le débat sur l’énergie»
Les deux chercheurs du PSI Thomas J. Schmidt, spécialiste des énergies renouvelables, et Andreas Pautz, expert en énergie nucléaire, estiment que le débat sur l’énergie aurait besoin de plus de faits et de moins d’intuitions. Dans une interview, ils expliquent quelles sont les tâches que la recherche scientifique doit accomplir dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050.

Lire plus...
 
Les déchets alimentaires produits en Suisse ont à peu près le même impact sur le climat que la moitié du trafic motorisé privé sur les routes suisses. (Image : Adobe Stock)
La population suisse prête à lutter contre le gaspillage alimentaire
Un groupe de recherche de l'ETH Zurich a montré que la population suisse est prête à payer plus pour réduire le gaspillage alimentaire. Elle est favorable à une réglementation gouvernementale qui fixe des objectifs de réduction stricts et assure un contrôle transparent de la mise en œuvre.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
Le changement climatique entraîne l'apparition d'insectes aquatiques plus tôt dans l'année. Bien que cette source de nourriture de haute qualité puisse profiter aux reproducteurs précoces, ils risquent davantage de subir des vagues de froid potentiellement dévastatrices pendant qu'ils élèvent leurs petits. (Photo: Steve Byland, istock)
Le changement climatique bouleverse l’alimentation des oiseaux
Le buffet des insectes ouvre plus tôt, n'est plus aussi diversifié et moitié moins abondant. C’est ainsi que nous pourrions décrire la situation des oiseaux insectivores sous les latitudes tempérées pendant la période de couvaison. Ryan Shipley de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag a étudié l'influence du changement climatique sur l’approvisionnement alimentaire des oiseaux en couvaison.

Lire plus...
 
Ce qui plaît à Lukas Roder, David Shapira et Kordian Caplazi dans leur travail quotidien, c'est qu'ils peuvent contribuer à façonner l'avenir de la réalité augmentée grâce à leurs idées... (Image: Annick Ramp / ETH Zurich)
Des diplômés de l'ETH Zurich réinventent le manuel d'utilisation
À peine David Shapira et Kordian Caplazi ont-ils terminé leurs études qu'ils se lancent dans la création d'une start-up. La jeune pousse, Rimon, développe des manuels d'utilisation virtuels pour les entreprises industrielles, permettant aux utilisatrices et utilisateurs d'apprendre rapidement et intuitivement à faire fonctionner des machines complexes à l'aide de lunettes de réalité augmentée.

Lire plus...
 
 
 
 
Vidéo
 
 
 
© EPFL
Étudier les nuages pour comprendre les évolutions du climat
🕒 2 m 31 s
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us