Un patchwork de problèmes limite l'expansion du solaire

En Suisse, la rentabilité des panneaux solaires installés sur les toits dépend en grande partie des taux de compensation locaux pour l'énergie solaire et des prix de l'électricité en général. C'est ce qui ressort d'une étude menée par des chercheuses et chercheurs de l'ETH Zurich et de l'Université de Berne. De nombreux exploitants de réseaux électriques paient trop peu, ce qui limite l'expansion de l'énergie solaire.
(Photo : Adobe Stock)

Pour atteindre ses objectifs climatiques, la Suisse doit augmenter massivement sa production d'énergie solaire. Les panneaux photovoltaïques sur les maisons individuelles et plurifamiliales jouent un rôle important à cet égard, car ils représentent 42% de la surface potentielle des toits. Cependant, la rentabilité d'un investissement dans de tels panneaux dépend fortement de l'emplacement et de l'exploitant du réseau électrique local. Une nouvelle étude menée par des chercheuses et chercheurs de l'ETH Zurich et de l'Université de Berne montre précisément à quel point. Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet Sweet Edge et commandée par l'Office fédéral de l'énergie.

Les facteurs qui rendent les panneaux solaires rentables

Sur les 2067 villes et communes suisses examinées dans le cadre de l'étude, l'installation de panneaux solaires en toiture n'a été rentable que pour un peu moins de la moitié des propriétaires de maisons unifamiliales chauffées au gaz. Les chercheurs et chercheuses ont considéré qu'une installation solaire était rentable si ses bénéfices anticipés sur une durée de vie de 30 ans dépassaient 3%. Outre les coûts d'installation et d'entretien, elles et ils ont pris en compte la capacité de rendement du système, le taux de rémunération de l'énergie réinjectée dans le réseau, le coût de l'électricité économisée grâce aux panneaux solaires et le taux d'imposition.

En 2022, selon le fournisseur d'électricité, les propriétaires de maisons en Suisse ont reçu entre 5 et 22 centimes de Suisse par kilowattheure pour l'énergie solaire produite à domicile. Ils et elles ont payé entre 12 et 34 centimes suisses par kilowattheure d'électricité. Ces différences locales spectaculaires ont entraîné une énorme variation entre les communes en ce qui concerne la taille de l'installation solaire la plus rentable et la quantité d'électricité produite à domicile et utilisée par le même ménage. «Moins le gestionnaire du réseau électrique local paie pour l'énergie solaire injectée dans le réseau et plus il facture l'électricité qu'il fournit, plus les propriétaires sont susceptibles d'adapter la taille de leur installation solaire à leur propre consommation. Dans certains cas, cela signifie qu'ils et elles construisent des systèmes plus petits et produisent moins d'électricité qu'ils n'en ont la capacité», explique Tobias Schmidt, professeur à l'ETH Zurich, l'un des auteur·es de l'étude. Une installation solaire plus importante, qui injecte dans le réseau plus d'énergie solaire que le ménage n'en utilise, est surtout rentable dans les endroits où le taux de rémunération de cette énergie est élevé.

Principales différences entre les cantons

Une comparaison entre les villes de Zurich et de Lucerne montre comment les différents facteurs du modèle jouent sur la rentabilité : bien que les subventions et les déductions fiscales soient relativement élevées à Zurich, en 2022, il n'était pas rentable pour le ou la propriétaire d'une maison individuelle chauffée au gaz d'investir dans une installation solaire relativement petite d'une puissance de 4 kilowatts (kW). Ni les subventions élevées ni les impôts bas n'ont pu compenser le faible taux de compensation de l'énergie solaire (7,9 centimes suisses/kWh) et le coût relativement élevé de l'électricité (26,4 centimes suisses/kWh) à Zurich.

En revanche, à Lucerne, les subventions sont moins importantes qu'à Zurich et les investissements dans les installations solaires ne sont pas déductibles des impôts. Toutefois, avec un taux de compensation de 14,4 centimes suisses/kWh et un coût de l'électricité de 22,7 centimes suisses/kWh, il est rentable d'investir dans une installation solaire d'une capacité de 12 kW.

Le gestionnaire de réseau local décide

Malgré les réglementations et exigences cantonales uniformisées, il suffit souvent de quelques kilomètres et d'un gestionnaire de réseau différent pour déterminer si sa propre installation solaire est financièrement viable. C'est le cas dans le canton de Zurich : à Rümlang, aux tarifs actuels, une installation de panneaux solaires d'une capacité de 12 kW pour une maison individuelle rapporterait 6%, soit 7000 francs, sur une durée de vie de 30 ans.

Dans la ville de Kloten, située à seulement 6,5 kilomètres, la même installation entraînerait une légère perte. Le facteur décisif dans ce cas - outre le coût de l'électricité - est une fois de plus la différence spectaculaire entre les taux de compensation des gestionnaires de réseau locaux : en 2022, le taux était de 16,97 centimes suisses/kWh à Rümlang, mais seulement de 6,10 centimes suisses/kWh à Kloten.

Les grandes installations solaires avec pompes à chaleur sont plus rentables

Selon l'étude, la situation est bien meilleure pour les maisons multifamiliales. De telles installations sont viables dans presque toutes les villes et communes. «Les panneaux solaires sont presque toujours rentables dans le cas de maisons multifamiliales avec de grands toits, et encore plus dans le cas de bâtiments équipés d'une pompe à chaleur, car cela augmente les besoins en électricité du bâtiment et permet d'économiser davantage d'énergie achetée», explique le Tobias Schmidt de l'ETH Zurich.

À Rümlang, une installation solaire d'une puissance de 16 kW rapporterait 10%, soit 22'000 francs, sur 30 ans. Cette variante serait également rentable à Kloten, avec un rendement de 5,5%, soit 7000 francs. Toutefois, comme la rémunération de l'énergie produite est plus faible à Kloten, une installation plus petite, d'une puissance de 12 kW, servant principalement aux besoins énergétiques propres du bâtiment, serait plus rentable qu'une installation couvrant la totalité du toit. «Si la Suisse vise à maximiser la capacité des installations solaires sur les logements collectifs, nous devons renforcer les incitations en conséquence, par exemple en augmentant les tarifs de rachat», explique le professeur.

Accélérer l'expansion de l'énergie solaire

Afin d'accélérer l'expansion de l'énergie solaire, les auteur·es de l'étude recommandent d'aligner les différentes règles et taux de compensation en Suisse. «La Suisse ressemble à une courtepointe en patchwork à cet égard. Il est injuste et incompréhensible que la rentabilité des installations solaires varie autant d'une région à l'autre», déclare Tobias Schmidt. Isabelle Stadelmann, professeure à l'Université de Berne et co-auteure de l'étude, ajoute : «Dans le cas du photovoltaïque, les structures fédéralistes font qu'une majorité de cantons ne favorisent pas activement son expansion. Une harmonisation par des normes contraignantes et plus ambitieuses serait nécessaire.»

Les auteur·es de l'étude voient plusieurs possibilités : par exemple, les installations solaires pourraient être exonérées d'impôts dans tous les cantons. En outre, les investissements dans les bâtiments de moins de cinq ans devraient être déductibles des impôts. Mais la question de savoir si les panneaux solaires sur les toits sont un bon investissement dépend principalement des tarifs de rachat et du coût de l'électricité. Ceux-ci sont définis par plus de 600 gestionnaires de réseaux électriques. L'étude montre quels gestionnaires de réseau devraient augmenter leurs tarifs et leurs compensations afin de promouvoir l'expansion de l'énergie solaire.