Newsletter mars 2024
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L’actualité du Domaine des EPF
21 mars 2024
 
 
Un avion de ligne consomme environ 3,5 litres de kérosène par personne et par 100 kilomètres. (Image: Adobe Stock)
Est-il possible de voler sans impact sur le climat?
Le trafic aérien est responsable d’environ deux à trois pour cent des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Le PSI mène des travaux de recherche sur du kérosène durable, afin d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat et de rendre le trafic aérien climatiquement neutre d’ici 2050. Cet effort pourrait constituer une contribution importante pour réduire les dommages que l’avion inflige au climat.

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Les caméras sont placées sur une structure permettant de prendre des données sur une large bande de coraux © 2024 Lukasz Warzecha © LWimages
Cartographier les coraux en un temps record grâce à l’IA
Sur la base d’images prises par caméras, une IA mise au point à l’EPFL permet de reconstituer des récifs de coraux en 3D en quelques minutes. Une petite révolution pour les missions d’étude et de préservation des fonds marins comme celles du Transnational Red Sea Center.

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Un étudiant et une étudiante travaillent sur des prototypes à fonction critique, dans lesquels tout ce qui n'est pas nécessaire pour tester une certaine hypothèse ou idée d'innovation est omis. (Photo : Alessandro Della Bella)
Des étudiantes et étudiants de l’ETH Zurich accélèrent l’innovation
Des étudiantes et étudiants de l’ETH Zurich travaillent avec des ingénieurs et ingénieures de l’entreprise technologique Bühler pour accélérer l’innovation et minimiser les risques qui en découlent. Une collaboration fructueuse dont d'autres entreprises pourront profiter.

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Le spectromètre de masse ambulant MS2field – ici dans une station d'épuration – permet le dosage automatique et à intervalles de temps très rapprochés des polluants aux concentrations les plus faibles. (Photo: Eawag)
Un traitement plus ciblé des effluents industriels
Le perfectionnement des stations d’épuration suisses va bon train. De récentes études de l’Eawag montrent que des améliorations sont également possibles dans le traitement des effluents de l’industrie chimique et pharmaceutique, dans les stations d’épuration et sur les sites de production.

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Les chercheurs de l'Empa ont conçu ce système pour analyser simultanément plusieurs produits chimiques. (Image: Empa)
Défauts recherchés
Est-il possible de retransformer le CO2 en carburant ou en d'autres produits chimiques utiles? Tout à fait, mais nous ne pouvons pas encore contrôler exactement les produits chimiques qui en résultent. Alessandro Senocrate, chercheur à l’Empa, s’intéresse aux défauts des matériaux qui pourront aider à atteindre cet objectif.

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(Illustration : ETH Zurich / Francesco Schito)
Recherche de pointe à Bâle
Des nouveaux tests et thérapies aux principes fondamentaux de la biologie: cinq exemples convaincants des avantages des nouvelles technologies de bio-ingénierie.

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