Newsletter novembre 2023 (1/2)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
9 novembre 2023
 
 
 
 Bernhard Truffer (à gauche sur la photo) et Max Maurer, professeurs à l’Eawag. (© Conseil des EPF / Kellenberger Photographie)
Le nouveau standard de référence?
Le traitement des eaux usées urbaines fonctionne depuis toujours selon un système simple: elles sont acheminées via les canalisations dans des stations d’épuration centralisées, où elles sont traitées. Un projet de recherche interdisciplinaire de l’Eawag, mené par les professeurs Bernhard Truffer et Max Maurer, ébranle cet axiome et plaide pour un système hybride avec des stations décentralisées – à l’échelle mondiale et avec des potentiels en Suisse.

Lire plus...
 
 
 
Marc, ici au Château de Chillon, utilise sa neuroprothèse jusqu'à 8 heures par jour.
Parkinson: une neuroprothèse restaure la marche chez un patient
Des neuroscientifiques et neurochirurgiens de l’EPFL/CHUV/UNIL, de l’Inserm et de l’Université de Bordeaux ont conçu une neuroprothèse destinée à corriger les troubles de la marche associés à la maladie de Parkinson. Un premier patient traité avec la neuroprothèse peut désormais marcher avec fluidité, confiance et sans chute.

Lire plus...
 
Pansement à base de cellulose vu au microscope électronique à balayage. Image : Empa
De bonnes bactéries pour de mauvaises plaies
Une équipe de recherche de l’Empa développe un pansement contenant des bactéries lactiques. Les lactobacilles probiotiques doivent favoriser la guérison des plaies chroniques chargées de germes en détruisant les biofilms tenaces, rapporte l’équipe dans la revue spécialisée Microbes and Infection.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
L'analyse des données sismiques martiennes enregistrées par la mission InSight a révélé que le noyau de fer liquide de Mars est entouré d'une couche de silicate en fusion de 150 km d'épaisseur, ce qui a pour conséquence que le noyau est plus petit et plus dense que ce qui avait été proposé précédemment. (Illustration : Thibaut Roger, PRN Planet S / ETH Zürich)
Le mystère du noyau martien résolu
Le noyau de fer liquide de Mars est plus petit et plus dense qu’on ne le pensait. Non seulement il est plus petit, mais il est également entouré d’une couche de roche en fusion. C'est ce que concluent des scientifiques de l’ETH Zurich sur la base des données sismiques de l'atterrisseur InSight.

Lire plus...
 
Jonathan Home et Andreas Wallraff tentent d'enchevêtrer deux qubits logiques et de transférer l'état quantique d'un qubit logique à l'autre. (Photographie : KellenbergerKaminski Photographie / Conseil des EPF)
Deux projets visent à connecter des qubits à correction d’erreurs
L’ETH Zurich et le PSI participent à deux projets d’informatique quantique financés par l’IARPA, l’agence américaine de financement de la recherche, à hauteur de 40 millions de dollars. Les deux projets visent à relier deux qubits à correction d’erreurs l’un à l’autre et à jeter ainsi les bases des futurs ordinateurs quantiques.

Lire plus...
 
 
 
 
Vidéo
 
 
 
Youtube Printscreen
Détecter les voies d’écoulement des eaux souterraines avec un gaz rare
🕒 3 minutes

💬 ️Allemand avec sous-titres anglais

Voir la vidéo...
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us