Newsletter août 2023 (1/2)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
17 août 2023
 
 
 
«Imaging at the Next Level, l’imagerie à l’étape supérieure»: voilà comment Marianne Liebi (à droite sur la photo) et Adrian Wanner, scientifiques au PSI, ont baptisé leur ambition, qui vise à développer de nouvelles visualisations à haute résolution d’échantillons macroscopiques. (© Conseil des EPF / Kellenberger Photographie)
L’imagerie à l’étape supérieure
Elle s’appelle Marianne Liebi, lui s’appelle Adrian Wanner. Une jeune chercheuse et un jeune chercheur qui rendent visible la nanostructure d’échantillons macroscopiques, comme des os ou du tissu cérébral, sur des images tridimensionnelles à haute résolution. Pour y parvenir, les deux scientifiques exploitent les données de mesure que leur fournissent les rayons X de la Source de Lumière Synchrotron Suisse du PSI. Après un traitement informatique complexe, ces données leur permettent d’obtenir des images.

Lire plus...
 
 
 
Un habitant typique du sol: le collembole Dicyrtomina minuta sur des œufs d'escargots. (Photo: Andy Murray)
Deux tiers de la biodiversité mondiale vit dans le sol
Le sol est l’habitat le plus riche en espèces de la planète. Cette conclusion émane d'une synthèse réalisée par une équipe de recherche suisse. Selon cette étude, deux tiers de toutes les espèces connues vivent dans le sol. Les champignons sont le groupe qui compte le plus d’espèces vivant dans le sol, soit environ 90%, suivis par les plantes, y compris leurs racines.

Lire plus...
 
© 2023 Rafael Castro-Amoedo / EPFL
Capter le carbone à sa source de production
Des ingénieurs de l’EPFL proposent une solution d’intégration à l’échelle du système pour le captage du carbone et sa minéralisation dans les secteurs de la production de ciment, de la sidérurgie et de l’incinération des déchets.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
Motif de croissance coloré: on peut voir lorsque les bactéries lumineuses échangent du matériel génétique entre elles. (Copyright: Springer Nature, Timing of antibiotic administration determines the spread of plasmid-encoded antibiotic resistance during microbial range expansion, Yinyin Ma et al, Springer Communications)
La propagation des antibiorésistances dans les colonies de bactéries
La manière dont de nombreux microbes acquièrent une résistance aux antibiotiques dépend aussi du moment auquel l’antibiotique est administré. C’est cette conclusion que tire un groupe de recherche de l’Eawag sur la base d’essais réalisés sur des bactéries génétiquement modifiées qui luisent de différentes couleurs lors d’échanges génétiques.

Lire plus...
 
Dans le film Inception, des idées sont implantées dans la tête de la victime pendant qu'elle rêve (l'image montre la toupie utilisée pour distinguer les rêves de la réalité). Des chercheurs et chercheuses de l'ETH Zurich ont maintenant réussi à lancer une attaque informatique qui fonctionne de manière similaire. (Image : Adobe Stock)
Planter des idées dans la tête d'un ordinateur
Une équipe de recherche de l’ETH Zurich a découvert une nouvelle attaque sur les puces informatiques AMD dans laquelle l’attaquant ou attaquante implante une «idée» dans l’ordinateur sans qu’il s’en aperçoive. En utilisant cette attaque, il a été possible de faire fuir des données de n’importe quel endroit de la mémoire de l’ordinateur.

Lire plus...
 
 
 
 
Vidéo
 
 
 
youtube Screenshot
Comment réussir un réseau de bus à la demande
🕒 3 minutes

Voir la vidéo...
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us