Newsletter juin 2023 (1/2)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
8 juin 2023
 
 
 
© iStock
Une Suisse autonome et neutre en CO2 serait possible en 2050
Des scientifiques de l'EPFL et de la HES-SO Valais ont modélisé le système énergétique Suisse sous les contraintes hypothétiques de la neutralité carbone et de l'indépendance énergétique à l'horizon 2050. Les résultats montrent que ces deux contraintes peuvent être respectées tout en réduisant les coûts du système énergétique d'environ 30% par rapport à 2020.

Lire plus...
 
 
 
Dimitrios Kazazis dans la salle blanche à la ligne de faisceau. Il tient dans ses mains ce qu’on appelle un wafer, qui a été traité là avec un nouveau procédé. (Photo: Institut Paul Scherrer/Mahir Dzambegovic)
Un nouveau procédé pour des puces informatiques encore plus compactes
Des chercheuses et chercheurs ont estimé pour la première fois la future probabilité de libération de nanomatériaux due à un accident. Ils se sont appuyés pour cela sur des modèles de l’industrie nucléaire. Pour l’évaluation des risques, les résultats doivent à présent être associés à des informations sur la dangerosité du matériau.

Lire plus...
 
 Les microplastiques sont formés par la désintégration ou la dégradation de plus gros morceaux de plastique. (Image : Adobe Stock)
Traces dans l'eau
Comment nous contaminons nos eaux avec des microplastiques et une multitude de produits chimiques.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
Thomas Zurbuchen (Photo : ETH Zurich)
L’ancien directeur scientifique de la NASA rejoint l'ETH Zurich
De 2016 à 2022, Thomas Zurbuchen a été responsable de la recherche à la NASA, l'agence spatiale américaine. À partir du mois d'août de cette année, il deviendra directeur de l’'ETH Zurich Space. Cette initiative vise à promouvoir la recherche et l’enseignement dans le domaine spatial à l’ETH Zurich et à étendre et renforcer la coopération avec l'industrie spatiale.

Lire plus...
 
 
 
 Si la MoonSwatch brille si fort dans l'obscurité, c'est notamment grâce à la recherche de l'Empa.(Image : Beat Geyer, Empa)
Un morceau d'Empa au poignet
La recherche de l'Empa rend les montres suisses plus lumineuses : la substance luminescente Swiss Super-LumiNova, développée à l'Empa, orne aujourd'hui les aiguilles et les cadrans de quelques montres-bracelets, dont la collection MoonSwatch de Swatch et Omega.

Lire plus...
 
La chercheuse du SLF Ruzica Dadic (à gauche) et sa collègue Henna-Reetta Hannula de l'Institut météorologique finlandais dans l'Arctique. (Photo : Julia Wenzel /AWI / MOSAiC)
«La glace de mer et la neige agissent comme un bouclier»
Le 8 juin est la Journée mondiale de l’océan. Le SLF, lui aussi, mène des recherches dans l'océan, notamment sur la glace de mer. Brève interview de Ruzica Dadic, responsable de l’unité de recherche Neige et atmosphère au SLF, sur les motivations sous-jacentes et les objectifs de son travail.

Lire plus...
 
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us