Newsletter mai 2023 (1/2)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
4 mai 2023
 
 
 
 Une ouvrière de l'espèce de fourmi rouge Myrmica rubra porte une graine de corydale creuse (Corydalis cava). La dispersion des graines est l'une des multiples fonctions des fourmis dans les écosystèmes. (Photo/© : Philipp Hönle)
Les causes de la disparition des insectes
Il y a de moins en moins d’insectes dans le monde – en termes d’espèces, d’individus et de biomasse. Ce déclin se reflète également dans l’uniformisation de leurs communautés. C’est ce que révèle un numéro spécial du journal scientifique Biology Letters, qui décrit les causes et les conséquences de la disparition des insectes à l’échelle globale et les mesures potentielles pour y remédier.

Lire plus...
 
 
 
 Les briques de verre aérogel sont isolantes et laissent passer la lumière tout en ne pas étant transparent, et permettent ainsi la sphère privée. (Image: Empa)
Maçonnerie lumineuse
Les briques de verre sont appréciées depuis longtemps dans l’architecture pour apporter plus de lumière dans les bâtiments. Mais jusqu’à présent, elles ne convenaient pas aux murs porteurs et n’isolaient pas bien. Une équipe de l’Empa a maintenant développé une brique de verre translucide et bien isolante grâce à l’aérogel, qui permet même de réaliser des éléments porteurs. Il est ainsi possible de construire des murs esthétiques et translucides qui réduisent le besoin d’éclairage artificiel à l’intérieur du bâtiment.

Lire plus...
 
 Ce qui a choqué le système éducatif, c'est que le ChatGPT réussissent des examens d'admission à l'université. (Illustration : Adobe Stock)
L’intelligence artificielle n’est pas une pandémie
On craint que ChatGPT ne sape le système éducatif et on réclame de plus en plus de règles pour en régir l’utilisation. Gerd Kortemeyer, directeur du développement et de la technologie de l’éducation à l’ETH Zurich, estime que toute réglementation qui ne serait pas fondée sur le bon sens pourrait s’avérer contre-productive.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
 Les échantillons d’eau souterraine analysés par les chercheuses et chercheurs proviennent de 20 captages d’eau potable différents dans le bassin versant de la Töss. Ceux-ci se trouvent soit dans des zones boisées, soit dans des zones agricoles. (Photo: Eawag, Angela Studer)
Des traces génétiques dans les eaux souterraines
Une étude de l’Eawag montre qu’une grande diversité d’êtres vivants laisse des traces d’ADN dans les eaux souterraines, notamment en fonction de l’utilisation du sol dans les zones de captage. Ces paramètres biologiques pourraient être pris en compte pour évaluer la qualité des eaux souterraines.

Lire plus...
 
L'espace © iStock
Le silence révèle des indices dans la recherche de vie extraterrestre
La recherche de signaux radio émis par des civilisations extraterrestres n’a pas encore permis de prouver l’existence d’une activité technologique extraterrestre. Les travaux menés à l’EPFL proposent de poursuivre les recherches en optimisant l’utilisation des ressources disponibles.

Lire plus...
 
 
 
 
Vidéo
 
 
 
youtube Screenshot
AI put to test: making a brand new song in a day
🕒 10 minutes

🗣 Anglais

Voir la vidéo...
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us