Newsletter avril 2023 (2/2)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
20 avril 2023
 
 
 
Maryna Viazovska (© Conseil des EPF / Kellenberger Photographie)
«La magie de 8 et 24»
Maryna Viazovska, professeure de théorie des nombres, a résolu une question mathématique qui hante les scientifiques depuis des siècles. Grâce à une approche créative et aux connaissances acquises dans le cadre de sa thèse, elle montre comment emballer des sphères dans un espace multidimensionnel de manière optimale, symétrique et en remplissant l’espace. Elle a reçu pour cela la médaille Fields, qui est considérée comme le «prix Nobel des mathématiques».

Lire plus...
 
 
 
Du bois (Photo: Adobe Stock)
Le bois, un joker pour la transition énergétique
Le bois est un atout pour le tournant énergétique, car il est très polyvalent et facile à stocker. Il permettrait de produire jusqu’à un tiers d'énergie supplémentaire par rapport à aujourd’hui, non seulement sous forme de chaleur, mais aussi d’électricité et de carburants. Son utilisation actuelle n'est toutefois pas assez efficace, comme le montrent des chercheurs et chercheuses suisses en bioénergie du WSL et du PSI dans un nouveau rapport.

Lire plus...
 
 Des collecteurs de données éphémères: Les bio-planeurs sont dispersés dans la forêt par un drone. Lorsqu'ils atteignent le sol, ils envoient des données environnementales jusqu'à ce qu'ils soient finalement décomposés par des organismes du sol. Illustration: Empa
Délicat, diligent, éphémère
Ils sont censés enregistrer l’état des écosystèmes, par exemple dans le sol des forêts – et tomber en poussière une fois leur travail terminé: des bio-planeurs sur le modèle Alsomitra macrocarpa, qui fait voler ses graines à plusieurs mètres dans les airs. Des scientifiques de l’Empa ont développé ces capteurs de vol durables à partir de fécule de pomme de terre et de déchets de bois.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
Les cinq satellites de la mission LIFE sont reliés entre eux pour former un grand télescope spatial. (Illustration: ETH Zurich / Life Initiative)
Une expérience clé pour la mission spatiale LIFE
Avec une constellation de cinq satellites, l’initiative internationale LIFE dirigée par l’ETH Zurich espère détecter un jour des traces de vie sur des exoplanètes. Une expérience en laboratoire au sein du département de physique est maintenant prête à démontrer la méthode de mesure prévue.

Lire plus...
 
Andreas Aeschimann et Luca Schmidlin d’AlphaSYNT ainsi que Tilman Schildhauer du PSI (de gauche à droite) devant l’installation-pilote GanyMeth, au PSI. (Photo: Scanderbeg Sauer Photography)
Du méthane pour stocker l’énergie
La transition énergétique pose la question suivante: comment stocker l’énergie lors des périodes où les installations éoliennes et photovoltaïques ne fournissent pas de courant? Des scientifiques du PSI et de la start-up AlphaSYNT avancent une réponse. Avec leur nouvelle approche de la conversion power-to-methan, ils offrent une technologie – disponible à l’échelle industrielle – pour stocker l’énergie sous forme de méthane.

Lire plus...
 
 
 
 
Vidéos
 
 
 
The pumps integrated into a glove © LMTS EPFL
Fiber-like pumps to power haptics devices and wearables
🕒 3 minutes
🗣 Anglais

Voir la vidéo...
 
 
 
(Video: ETH Zurich / Nicole Davidson)
This robot is a security guard – Ascento
🕒 2 minutes
🗣 Anglais

Voir la vidéo...
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us