Newsletter mars 2023 (2/2)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
23 mars 2023
 
 
 
Andrea Rinaldo dans son laboratoire. © EPFL / Fred Merz | Lundi13
Andrea Rinaldo reçoit le «Nobel de l'eau»
Spécialiste des milieux aquatiques à l’EPFL, le professeur Andrea Rinaldo s’est vu décerner le Prix de l’eau de Stockholm. Remise chaque année par le roi de Suède, cette distinction est considérée comme la plus prestigieuse dans le domaine de l’hydrologie.

Lire plus...
 
 
 
La semelle sur mesure avec capteurs de pression intégrés peut mesurer la pression de la plante du pied directement dans la chaussure pendant différentes activités. (Photo: Marco Binelli / ETH Zurich)
Des semelles imprimées en 3D mesurent la pression dans la chaussure
Des chercheurs et chercheuses de l’ETH Zurich, l’Empa et de l’EPFL développent une semelle imprimée en 3D avec des capteurs intégrés qui permettent de mesurer la pression de la semelle dans la chaussure pendant l’activité. Cela permet aux athlètes ou aux patientes et patients de déterminer leurs performances et les progrès de leur thérapie.

Lire plus...
 
En raison du changement climatique, l'énergie de refroidissement utilisée devrait continuer à augmenter à l'avenir et avoir une grande influence sur le bilan énergétique des bâtiments. Image : Adobe Stock
Une consommation d’énergie réduite grâce à l’heure d'été
L’abolition de l’heure d’été est un sujet souvent – et chaudement – discuté. Souvent, seul l’aspect de la consommation d’électricité due à l’éclairage artificiel est pris en considération. Dans une nouvelle étude, des scientifiques de l’Empa ont analysé si le changement d’heure avait également une influence sur l’énergie de chauffage et de refroidissement nécessaire dans les immeubles de bureaux et quel rôle le changement climatique jouait dans ce contexte. Le résultat devrait réjouir les amis de l’heure d'été.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
Les conséquences du stress et des traumatismes peuvent être transmises à la descendance par des facteurs épigénétiques. (Photographie : Adobe Stock)
L’héritage des traumatismes
Les traumatismes émotionnels peuvent avoir des conséquences indirectes considérables et même se répercuter sur plusieurs générations. Les professeures Isabelle Mansuy et Katharina Gapp de l’ETH Zurich étudient comment les effets des traumatismes peuvent être hérités par le biais de mécanismes épigénétiques.

Lire plus...
 
Le DRS4 (Domino Ring Sampler) développé au PSI est une micropuce qui, pour dire les choses simplement, regroupe un oscilloscope ultrarapide sur une surface de la taille d’un ongle. (Illustration: Studio HübnerBraun)
Développer soi-même ce qui est introuvable dans le commerce
Par leur travail, les scientifiques du PSI repoussent les limites du savoir et du développement technologique. Nombre de composants nécessaires à leurs expériences sont introuvables dans le commerce. Dans ce cas de figure, ils les développent eux-mêmes, tout simplement. Et contribuent ainsi à améliorer bien d’autres applications scientifiques et industrielles.

Lire plus...
 
 
 
 
Vidéo & podcast
 
 
 
Les contacts avec le grand public sont l'une des compétences clés des rangers. Photo: K. Meller
Au fil des saisons: les phénorangers suivent la phénologie
🕒 3 minutes

Voir la vidéo...
 
 
 
Capture d'écran
Les faces cachées du climat #1 – EPFL Podcast
🕒 20 minutes

Voir la vidéo...
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us