Newsletter mars 2023 (1/2)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
9 mars 2023
 
 
 
Du gas. (Image: PSI)
Comment garantissons-nous notre approvisionnement en gaz?
La Suisse dépend entièrement des importations de gaz étranger. Que pouvons-nous faire pour contourner cette dépendance et garantir malgré tout notre approvisionnement en gaz? Le méthane synthétique pourrait être une solution.

Lire plus...
 
 
 
 Tandis que les risques liés à l’utilisation de nanomatériaux artificiels sont bien analysés, aucun projet ne s’était encore penché sur la libération involontaire de ces substances lors d’un accident dans l'usine de production ou lors du transport. (Photo: istock)
Pronostics d’accidents avec les nanomatériaux
Des chercheuses et chercheurs ont estimé pour la première fois la future probabilité de libération de nanomatériaux due à un accident. Ils se sont appuyés pour cela sur des modèles de l’industrie nucléaire. Pour l’évaluation des risques, les résultats doivent à présent être associés à des informations sur la dangerosité du matériau.

Lire plus...
 
 Image prise par les scientifiques de CRYOS en Antarctique oriental. © Hendrik Huwald / CRYOS
Des prévisions météorologiques et climatiques plus précises
Des scientifiques de l’EPFL et du WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF ont réussi à rendre plus précis le modèle climatique le plus utilisé dans le monde en y intégrant des phénomènes en surface ignorés jusqu’ici.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
 Capture d'écran d'une conversation avec ChatGPT.
«En 2023, plus personne ne pourra éviter les progrès de l’IA»
L’intelligence artificielle semble avoir le vent en poupe, et pas seulement dans les gros titres. Florian von Wangenheim, de la chaire de marketing technologique de l’ETH Zurich et chercheur à l’ETH AI Center, explique cette tendance dans une courte interview.

Lire plus...
 
 
 
 Aucun ordinateur ne fonctionne encore avec autant d'efficacité énergétique que le cerveau humain. Des chercheurs de l'Empa, de l'ETH Zurich et du Politecnico di Milano veulent changer cela. Image: iStock
Des composants informatiques inspirés des cellules du cerveau
Des scientifiques de l’Empa, de l’ETH Zurich et du Politecnico di Milano développent un nouveau type de composant informatique plus performant et plus simple à fabriquer que ses prédécesseurs. Sa particularité: il doit, à l’instar du cerveau humain, traiter de grandes quantités de données rapidement et avec une grande efficacité énergétique.

Lire plus...
 
 Un composant de la fumée de tabac endommage la guanine, élément constitutif de l'ADN. (Photographie/Visualisations : Adobe Stock / montage)
Où les toxines du tabac attaquent-elles l’ADN?
On sait que les toxines contenues dans la fumée de tabac peuvent modifier notre ADN, mais l’endroit exact du génome où elles agissent reste un mystère. Une nouvelle approche mise au point par une équipe de recherche de l’ETH Zurich permet aujourd’hui de faire la lumière sur ce mystère. À l’avenir, il pourrait être plus facile que jamais de déterminer l’innocuité de nombreuses substances chimiques.

Lire plus...
 
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us