Newsletter février 2023 (2/2)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
23 février 2023
 
 
 
L'été chaud de 2022 a provoqué des niveaux d'eau historiquement bas dans toute la Suisse. C'était également le cas au lac inférieur de Constance, près de Triboltingen, dans le canton de Thurgovie. (Photo : Keystone/Gian Ehrenzeller)
Des interactions complexes à l'origine des grandes chaleurs
Ces dernières années, de nombreuses régions ont souffert de vagues de chaleur. Mais la manière exacte dont celles-ci se forment fait encore l’objet de débats. Deux chercheurs de l'ETH Zurich ont trouvé une réponse nuancée.

Lire plus...
 
 
 
Une fin chaude: en cas d'incendie, les matériaux composites en plastique contenant des nanoplaquettes de graphène peuvent laisser des résidus. (Image : Empa)
Les risques pour la santé des résidus de graphène étudiés
Des scientifiques de l’Empa ont étudié les résidus issus de l’incinération de matières plastiques contenant du graphène. Conclusion de l’étude: les matériaux composites brûlés contenant des nanoparticules de graphène sont considérés comme inoffensifs en cas d’exposition aiguë.

Lire plus...
 
Bioplastique issu des eaux usées. (Photo: Antoine Brison, Eawag)
Production de bioplastique à partir des eaux usées
Les stations d’épuration peuvent faire plus que traiter les eaux usées. À l’avenir, elles permettront aussi de revaloriser les ressources. Les chercheuses et chercheurs de l’Eawag s’appliquent notamment à utiliser des bactéries pour transformer en bioplastique le carbone organique contenu dans les eaux usées.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
Couleurs codifiables (à droite) reflétées par les nanostuctures en argent (à gauche) développées dans le Laboratoire de nanophotonique et métrologie © NAM EPFL
Une méthode de cryptage par la couleur pour coder des messages
Dans une nouvelle approche de sécurité qui allie technologie et art, des scientifiques de l’EPFL ont combiné des nanostructures d’argent avec de la lumière polarisée pour obtenir une palette de couleurs éclatantes, qui peuvent être utilisées pour coder des messages.

Lire plus...
 
Le sable du Sahara teinte d’orange le ciel et la neige en février 2021. (Photo: M. Schneebeli / SLF)
Des volontaires collectent le sable du Sahara
Lorsque des scientifiques et des amatrices et amateurs collaborent ensemble, cela donne souvent des résultats passionnants. Une telle coopération peut aussi apporter de nouvelles connaissances, comme le montrent les résultats d’une campagne de recherche sur les épisodes hivernaux de sable du Sahara.

Lire plus...
 
 
 
 
Vidéo
 
 
 
Capture d'écran
Neutron Imaging at SINQ
🕒 4 minutes
🗣️ En anglais

Voir la vidéo...
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us