Newsletter janvier 2023 (1/2)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
12 janvier 2023
 
 
 
Selon le nouveau rapport d'évaluation quadriennal du protocole de Montréal, la couche d'ozone est en passe de se reconstituer d'ici quatre décennies. Image : Unsplash
La couche d’ozone se reconstitue et ralentit le réchauffement de la planète
La couche d’ozone devrait se reconstituer dans les quatre décennies à venir et l’élimination progressive à l’échelle mondiale des substances chimiques nocives pour l’ozone contribue déjà à l’atténuation du changement climatique. Telle est la conclusion d’un groupe d’experts parrainé par les Nations Unies – auquel participe également le chercheur de l'Empa Stefan Reimann – , présentée lundi lors de la 103e réunion annuelle de l’American Meteorological Society.

Lire plus...
 
 
 
Feuille artificielle solaire © 2023 EPFL / Alain Herzog
Produire de l’hydrogène avec l’air ambiant
Des chimistes de l’EPFL ont inventé une feuille artificielle solaire, basée sur une nouvelle électrode transparente et poreuse. Elle peut récolter l’eau atmosphérique et la convertir en hydrogène. Cette technologie semi-conductrice est simple à fabriquer et à mettre en oeuvre à grande échelle.

Lire plus...
 
Frein de voiture. Photo: Pixabay
Optimiser encore les freins de voiture
Des scientifiques du PSI, des collaboratrices et collaborateurs du centre de transfert de technologie ANAXAM et le partenaire industriel Audi Sport ont littéralement fait la lumière dans l’obscurité: ils ont radiographié avec des neutrons un étrier de frein en action et mis en évidence son potentiel d’optimisation.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
Des personnes s'amusent sur une pente de neige artificielle, photographiée le mercredi 4 janvier 2023, à Wildhaus, en Suisse. Les Alpes suisses sont confrontées à un manque de neige et à des températures chaudes. (Image : KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)
Une Suisse sans neige?
Les médias ont beaucoup parlé de l’absence quasi-totale de neige dans les stations de ski suisses en ce début d’année. Sonia Seneviratne, professeure à l’ETH Zurich, explique que ce scénario va se reproduire toujours plus souvent si nous n'agissons pas.

Lire plus...
 
 
 
Les aérosols qui sont crachés absorbent rapidement les acides gazeux de l'air. Cela rend les particules en suspension plus acides et inactive les virus qui y voyagent. (Photo: AdobeStock)
Les composés acides aident à combattre les virus transmis par l’air
Une étude menée par plusieurs hautes écoles suisses démontre que les aérosols respiratoires émis dans l’air d’une pièce peuvent présenter différents niveaux d’acidité. Or, leur pH détermine le laps de temps pendant lequel les virus qu’ils contiennent restent infectieux dans l’air. Ceci a des conséquences considérables sur la transmission des virus, notamment de la grippe et du Covid, ainsi que sur les stratégies visant à les endiguer.

Lire plus...
 
En présence d’hyphes de champignon (photos de la rangée inférieure), les souches bactériennes marquées de différentes couleurs forment d’autres motifs lorsqu’elles se répandent dans l’espace que sans hyphes de champignon (photos de la rangée supérieure). (Photos de la publication originale, avec l’autorisation d’Elsevier)
Les champignons favorisent la diversité des bactéries
Théoriquement, la diversité génétique de populations devrait diminuer avec leur propagation spatiale. Mais cela ne concerne pas les bactéries. Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont démontré que les champignons jouent un rôle important dans ce phénomène. Ils facilitent la propagation des bactéries et favorisent ainsi les échanges génétiques entre différentes espèces bactériennes.

Lire plus...
 
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us