Newsletter décembre 2022 (2/2)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
15 décembre 2022
 
 
 
Sur l'île philippine d'Antique, plusieurs dizaines de tonnes de riz doré ont été récoltées pour la première fois cet automne. (Photo : Bureau d'information de la province d'Antique)
50 ans de données sur les dommages dus aux intempéries
Depuis 50 ans, le WSL collecte des informations sur les dommages dus aux intempéries. Durant cette période, il a recensé 27 000 sinistres, dont le coût total est estimé à environ 15 milliards de francs. Les crues sont de loin à l'origine des dommages les plus importants et n’ont épargné presque aucune commune.

Lire plus...
 
 
 
«C’est toujours une bonne idée d’adopter une perspective sur le long-terme, comme par exemple installer des panneaux photovoltaïques sur le toit», affirme Peter Burgherr, responsable du groupe de recherche du Laboratoire d’analyses des systèmes énergétiques du PSI. (Photo: Institut Paul Scherrer/Markus Fischer)
Pénurie d’énergie et blackout: répétition générale
Peter Burgherr est responsable du groupe de recherche chargé de l’évaluation des technologies au Laboratoire d’analyses des systèmes énergétiques du PSI. Entouré de son équipe, il analyse les technologies et les scénarios pour un avenir énergétique durable. Il aborde une possible pénurie d’électricité cet hiver avec lucidité et donne quelques conseils utiles.

Lire plus...
 
Comparaison visuelle de la ville de Zanzibar, Tanzanie. Cartes de densité de population à haute résolution à gauche et avec POMELO (à droite). (© EPFL)
Humanitaire : un recensement précis de la population grâce à l’IA
En collaboration avec le CICR, des scientifiques de l’EPFL et de l'ETH Zurich ont mis au point un programme qui permet de connaitre avec une précision inégalée la densité de population, sur la base d’une estimation approximative au niveau régional.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
Les bactériophages (photo) peuvent détruire les bactéries infectieuses dans les voies urinaires. Ensuite, une transplantation du microbiome de personnes saines sera effectuée pour prévenir de nouvelles infections. (Image : istock/ fpm)
Un traitement plus précis
Le centre de recherche LOOP Zurich combine l’expertise de l’ETH Zurich, de l’Université de Zurich et des quatre hôpitaux universitaires zurichois dans le but de développer des thérapies plus personnalisées. Deux nouveaux projets soutenus par The LOOP Zurich visent respectivement les infections des voies urinaires et l'obésité.

Lire plus...
 
Les surfaces de toits végétalisés, comme ici au 6e étage du site Toni Molkerei Zurich, peuvent apporter une contribution importante à la rétention de l’eau en ville (photo: Brigitte Kisseleff, ERZ)
Une infrastructure bleue-verte pour une bonne qualité de vie en ville
La conférence Aqua Urbanica co-organisée par l’Eawag a approfondi la question de savoir ce qui est nécessaire pour mettre en œuvre le concept de ville-éponge. Grâce à ce concept, les villes seront en mesure d’atténuer les conséquences du changement climatique.

Lire plus...
 
 
 
 
🎄 Joyeuses fêtes de fin d’année 🌟
Toute l’équipe de la plateforme d'information Sciena vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2023 ! Au plaisir de vous retrouver dès le 12 janvier avec de nouvelles actualités des institutions du Domaine des EPF. ✨
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us