Newsletter octobre 2022 (1/2)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
6 octobre 2022
 
 
 
Thomas Justus Schmidt, chef de la division de recherche Energie et environnement (à g.), ici avec Tom Kober, responsable du groupe Economie énergétique du Laboratoire d’analyses des systèmes énergétiques. (©Conseil des EPF / Kellenberger Kaminsiki)
«Le CO2 peut devenir une précieuse ressource»
Le système énergétique suisse doit atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Pour y parvenir, la science apporte des solutions: transformé par électrolyse, le CO2 peut servir à fabriquer des produits chimiques ou des carburants synthétiques. La modélisation permet de calculer les coûts d’un système énergétique non fossile.

Lire plus...
 
 
 
Tobias Schmidt, Massimo Filippini, Annalisa Manera. (Photo: Daniel Winkler)
«Nous avons besoin d’un choc énergétique»
Nous comprenons toutes et tous l’importance de la sécurité énergétique. Pour la maintenir, nous devons tracer la bonne voie. Mais comment savoir ce qu’il en est? Un entretien avec Annalisa Manera, Tobias Schmidt et Massimo Filippini, respectivement professeure et professeurs à l’ETH Zurich.

Lire plus...
 
La micro-fabrication avancée permet de réaliser des pièces complexes. © CSEM
Un nouveau centre de microfabrication avancée s’ouvre à Neuchâtel
L’industrie manufacturière est en pleine transformation et les techniques de fabrication avancée – l’impression 3D en particulier – sont au cœur du changement. Afin de soutenir les entreprises suisses, l’EPFL et le CSEM créent le Centre de Recherche en Micro-Fabrication (M2C), qui regroupe des activités allant de la recherche fondamentale au transfert de nouvelles technologies vers l’industrie.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
Le moustique tigre d'Asie (Aedes albopictus) est l'une des rares espèces d'insectes aquatiques à avoir été introduite sur plusieurs continents et à y être envahissante. Photo : James Gathany, CDC
Les insectes aquatiques sont moins envahissants
Chez les insectes qui passent tout ou partie de leur vie en eau douce, la proportion d’espèces envahissantes est nettement plus faible que chez les insectes terrestres. C’est ce que montre une étude de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL en collaboration avec l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau Eawag et une équipe internationale.

Lire plus...
 
Forêt décolorée (Photo: WSL)
Des couleurs automnales précoces de mauvais augure
Durant l’été particulièrement sec de 2018, le feuillage des hêtres a pris ses couleurs d’automne dès le mois de juillet en de nombreux endroits en Suisse. Des travaux du WSL montrent que localement jusqu’à 10% de ces arbres sont morts depuis, c’est-à-dire bien plus que la mortalité naturelle. L’été 2022 a probablement aussi fait souffrir les hêtres situés sur des sols secs.

Lire plus...
 
 
 
 
Vidéo
 
 
 
Empa researcher Bart Van Damme with a new type of rail pad that has been tested in train traffic. Image: Empa
Novel rail «pads» against train noise
🗣️ Anglais

🕒 2 minutes

Voir la vidéo...
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us