Newsletter juillet 2022 (1/1)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L'actualité du Domaine des EPF
14 juillet 2022
 
 
 
Maryna Viazovska © EPFL 2022 / Fred Merz (Lundi13)
Une mathématicienne de l'EPFL reçoit la Médaille Fields
Maryna Viazovska est lauréate du prestigieux prix, considéré comme le Prix Nobel des mathématiques. Il récompense son travail sur les empilements de sphères dans les dimensions 8 et 24, alors qu’avant ses recherches, aucune démonstration ne permettait de dépasser les 3 dimensions. Une autre Médaille Fields revient à Hugo Duminil-Copin, professeur à l’Université de Genève.

Lire plus...
 
 
 
 L'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard félicite les lauréates et lauréats des Venture Awards de cette année. (Image: Venture Award)
Huit start-up de l'ETH Zurich remportent un Venture Award
Les Venture Awards pour les start-up suisses ont été présentés pour la 25e fois. Outre les trois spin-offs certifiées de l'ETH Zurich, DeepJudge, Kaspar& et Versics, cinq autres start-up fondées par des étudiantes et étudiants et des anciens et anciennes élèves de l'ETH Zurich figurent parmi les 15 lauréates et lauréats.

Lire plus...
 
Un chamois. Photo: Flurin Leugger
Les chamois face au changement climatique
Depuis la dernière glaciation, les chamois colonisent des zones de plus en plus élevées. Cette conclusion émane d'une étude du WSL qui a combiné les données génétiques de chamois avec des modèles informatiques. Les simulations qui en résultent pourraient également montrer à l'avenir comment les animaux réagissent au réchauffement climatique.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
 «Un génie des maths qui a déclenché l’un des chocs majeurs de l’histoire olympique.» CNN à propos d’Anna Kiesenhofer, mathématicienne et médaillée d’or aux JO de Tokyo 2021. (©Austrian Olympic Committeee)
Mathématicienne talentueuse et cycliste sensationnelle
Docteure en mathématiques, Anna Kiesenhofer travaillait sur les équations différentielles partielles comme postdoctorante à l’EPFL quand elle s’est qualifiée pour l’épreuve de cyclisme sur route pour les Jeux olympiques de Tokyo. A la surprise générale, elle y a décroché la médaille d’or. Pour elle, les parallèles entre mathématiques et cyclisme expliquent sa réussite.

Lire plus...
 
 
 
© Shutterstock
La newsletter prend des vacances
La newsletter Sciena sur l’actualité du Domaine des EPF prend une pause estivale et reprendra dès le 18 août 2022. Le site web sera régulièrement mis à jour. Bel été à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs!

Lire plus...
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us