Newsletter mai 2022 (1/2)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L'actualité du Domaine des EPF
5 mai 2022
 
 
 
Les plastiques, dérivés du pétrole, ne se décomposent que très lentement. (photo : Dan Lewis on unsplash)
Même les arbres des forêts absorbent les nanoplastiques
Les déchets de plastique polluent désormais tous les écosystèmes de la planète, même loin de la civilisation. Les effets sur la chaîne alimentaire ne sont pas encore clairs. Une étude du WSL publiée dans iForest montre maintenant que les arbres absorbent eux aussi des particules de plastique par les racines et les transportent vers leurs parties aériennes.

Lire plus...
 
 
 
Prélèvement au glacier Shackleton, en Nouvelle-Zélande. (© Matteo Tolosano/ EPFL)
Les écosystèmes des ruisseaux glaciers vivent une importante mutation
Deux publications en lien avec l’expédition scientifique Vanishing Glaciers montrent que les écosystèmes des ruisseaux des glaciers se transforment en profondeur sur toute la planète. Avec des répercussions potentiellement importantes sur la chaîne alimentaire et le cycle de carbone naturel.

Lire plus...
 
Les truites font souvent office d’animaux de laboratoire. L’apprentissage automatique devrait remplacer les expérimentations animales. (Photo: istock, traitée par l’Eawag)
Moins d’expérimentations animales grâce aux algorithmes
Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag utilisent des algorithmes informatiques pour prédire la toxicité de substances chimiques sur les poissons. L’apprentissage automatique permet de définir les priorités pour les expérimentations prévues et de fortement réduire les expérimentations animales à terme.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
Christine Eriksen, géographe humaine au Centre d'études de sécurité de l'ETH Zurich: «Le risque de catastrophe lié aux incendies de forêt a fortement augmenté en raison de l'accroissement des interfaces ville-forêt.» (Image: ETH Zurich)
L'impact social des catastrophes
La géographe humaine Christine Eriksen et le physicien David Bresch mènent des recherches sur les risques météorologiques et climatiques. Leurs méthodes sont peut-être différentes, mais il et elle s'accordent à dire que l'ampleur d'une catastrophe est souvent davantage déterminée par les décisions de la société que par le risque naturel lui-même.

Lire plus...
 
Marc Janoschek dirige le projet ESS au PSI, qui fournit des contributions essentielles pour cinq instruments de la ESS. Le réflectomètre ESTIA, entièrement planifié et construit par le PSI, en fait aussi partie. Marc Janoschek se tient ici devant un élément de l’installation.(Photo: Institut Paul Scherrer/Mahir Dzambegovic)
Penser avec une autre échelle temporelle
Planifier et construire une grande installation de recherche comme la Source européenne de spallation ESS représente des défis tout particuliers. Le physicien Marc Janoschek explique pourquoi celui qui parvient à les relever peut réaliser des percées dans la recherche.

Lire plus...
 
 
 
 
Vidéo
 
 
 
(Photo: EPFL)
Offrir une nouvelle vie à des rats de laboratoire
🕒 2 minutes
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us