Newsletter juillet 2021
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
News du Domaine des EPF
01.07.21

 
 
 
Melanie Fischer (à g.) et la prof. Kristin Schirmer. (Photo: Conseil des EPF)
Un test de l'Eawag permet de remplacer les expérimentations animales
L’OCDE donne son feu vert pour l’essai sur une lignée cellulaire de poissons développé à l’Eawag. La voie est ainsi libre pour les entreprises et les autorités du monde entier qui pourront déterminer la toxicité chimique de l’environnement sans avoir recours à des expérimentations animales.

Lire plus...
 
 
 
Lors du vote final, tant le Conseil des États, par 42 voix et 2 abstentions, que le Conseil national, par 195 voix contre 0, ont recommandé le rejet de l'initiative visant à interdire l'expérimentation animale et humaine. (©Parlement suisse)
Résultats de la session d'été du Parlement
L'initiative populaire contre l'expérimentation animale et humaine a été balayée lors de la session d'été du Parlement. Tant le Conseil national que le Conseil des États l'ont rejetée à l’unanimité. Le Conseil des États souhaite également discuter plus en détail le rôle de la science lors de crises. Il a donc renvoyé une motion sur le sujet à la commission des sciences.

Lire plus...
 
© 2021 EPFL
Les implants médicaux deviendront dégradables et non invasifs
Des scientifiques de l’EPFL ont développé une interface neuronale capable de se décomposer dans le corps après avoir fonctionné plusieurs mois, puis de laisser les tissus repousser. Elle est implantée dans le système vasculaire, et non dans le cerveau, évitant ainsi une chirurgie invasive.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
Le dendromètre à pointe permet de mesurer les fluctuations du rayon du tronc avec une précision de l'ordre du micromètre. Les données renseignent sur la croissance et le bilan hydrique des arbres. (Photo : Roman Zweifel)
Les arbres poussent avant tout la nuit
On croit souvent à tort que les arbres poussent pendant la journée. Une étude menée par le WSL vient de montrer qu'ils poussent principalement dans l'obscurité, car l'air plus sec le jour inhibe leur croissance. Cette découverte pourrait modifier la façon dont nous examinons les effets du changement climatique sur les forêts.

Lire plus...
 
Les plastiques contiennent plus de produits chimiques potentiellement dangereux qu'on ne le pensait. Cela affecte également les processus et les matériaux de recyclage. (Image: shaunl /iStock)
Plastiques: des substances préoccupantes décelées
Des scientifiques de l'ETH Zurich ont examiné les substances chimiques présentes dans les plastiques du monde entier. Ils ont découvert un nombre étonnamment élevé de substances potentiellement préoccupantes utilisées intentionnellement dans les produits plastiques de tous les jours. Un manque de transparence limite la gestion de ces produits chimiques.

Lire plus...
 
 
 
 
La newsletter Sciena prend une pause estivale 🏖
Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous retrouver dès le 5 août.
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us