Newsletter juillet 2025
                                                                                                                                                                                                                                                     ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
3 juillet 2025
 
 
 Le chercheur en batteries Corsin Battaglia et le scientifique des matériaux Johann Michler au « Labor Materials for Energy Conversion ». (Photo: Kellenberger Photographie)
Accélérer la recherche sur les matériaux grâce à des robots
Aura-t-on encore besoin d’humains pour mener des recherches si l’automatisation entre dans les laboratoires? Corsin Battaglia et Johann Michler, respectivement chercheur en batteries et scientifique des matériaux à l’Empa, en sont tous deux convaincus: il s’agira d’une collaboration et non d’une compétition.

Lire plus...
 
 
Drapeau suisse avec code © iStock
La Suisse et l’IA: petite mais costaude
Alors que les États-Unis et la Chine se battent pour la suprématie de l’intelligence artificielle (IA), la Suisse suit une voie différente, qui privilégie la qualité à la quantité, la collaboration public-privé et le développement éthique de l’IA.

Lire plus...
 
 En mélangeant du ciment avec de l’eau, du sable et du gravier, on obtient du béton, le matériau de construction le plus utilisé au monde. Mais la fabrication du ciment émet d’importantes quantités de dioxyde de carbone. © Institut Paul Scherrer PSI/Markus Fischer
Avec l’IA vers du ciment vert
L’industrie du ciment génère 8 % des émissions globales de CO2. Des scientifiques au PSI ont mis au point un modèle qui s’appuie sur l’IA et leur permet de découvrir plus rapidement de nouvelles formules de ciment, avec la même qualité de matériau et un meilleur bilan carbone.

Lire plus...
 
 
 
 Un test sur huit platanes a été effectué. © srdjan111 / iStock Photos
Les arbres rafraîchissent la ville, même durant la canicule
Même par forte chaleur, les platanes urbains contribuent largement à rafraîchir l’air, comme le montre une nouvelle étude menée par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l’EPFL. Il s’agit désormais de déterminer quelles essences sont les plus efficaces en la matière.

Lire plus...
 
 
 La doctorante Sophie Cavallini a obtenu l'année dernière son master en ingénierie quantique. (Photo: Alessandro Della Bella / ETH Zurich)
Un diplôme pour l’ère quantique
En 2019, l’ETH Zurich a lancé l’un des premiers masters au monde en ingénierie quantique. Depuis lors, l’intérêt pour le programme a grimpé en flèche, et ses premiers diplômés se distinguent déjà dans le secteur technologique, en contribuant à des projets d’envergure.

Lire plus...
 
Bactéries. Image: Glen Dsouza
Les bactéries dévorent les bactéries
De nombreuses bactéries fabriquent un complexe de protéines pour transporter des toxines dans leurs cellules voisines. C’est ainsi qu'elles éliminent leurs concurrentes, pensait-on jusqu’à présent. Mais aujourd’hui, des scientifiques de l’Eawag et de l’ETH Zurich montrent que les bactéries tueuses peuvent se nourrir de leurs proies en tant que prédateurs.

Lire plus...
 
 
 
Vidéo
 
 
En collaboration avec un agriculteur biologique, Hélène Iven teste, l'appareil développé par Digit Soil, une spin-off de l'ETH, pour mesurer la qualité des sols. (Vidéo: Nicole Davidson / ETH Zurich)
Un dispositif pour une agriculture plus durable
🕒 2 minutes

🗣 ️ En anglais avec sous-titres anglais

Voir la vidéo...
 
 
Au sujet de SCIENA
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2024 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us