Newsletter avril 2025
                                                                                                                                                                                                                                                     ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
17 avril 2025
 
 
Le sismologue du WSL Fabian Walther utilise l'intelligence artificielle pour développer des systèmes d'alerte précoce en cas de laves torrentielles. (Photo : Kellenberger Photographie)
Une anomalie géologique comme aubaine pour la recherche
Sur la station d’observation de laves torrentielles d’Illgraben, les chercheuses et chercheurs du WSL développent des systèmes d’alerte précoce qui allient sismologie et intelligence artificielle. Un voyage dans ce qui est peut-être le lieu le plus hostile pour l’humain en Suisse.

Lire plus...
 
 
Camille Goemans, professeure au Laboratoire d’interaction médicament-microbiote à l’EPFL - 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0
Le microbiote intestinal, ce «deuxième cerveau» qui nous régit
À l'EPFL, les scientifiques étudient comment les antibiotiques et autres médicaments affectent les différentes bactéries présentes dans notre intestin et comment ces bactéries contribuent à la résistance aux antibiotiques.

Lire plus...
 
© Scanderbeg Sauer Photography
«La protonthérapie pourrait aider davantage de patientes et de patients»
Un livre qui vient de paraître retrace le développement de la protonthérapie au PSI. Damien Weber explique pourquoi le potentiel de cette méthode n’est pas encore pleinement exploité, alors qu’elle sauve des vies.

Lire plus...
 
 
 
Walter Thurnherr, ancien chancelier fédéral suisse, Sonia Seneviratne, spécialiste du climat, et Mike S. Schäfer, spécialiste de la communication (de gauche à droite) (Image : Montage ETH Zurich)
La confiance est un lien social
Quel est l’impact de la désinformation sur la confiance du public dans la science? Un scepticisme sain peut-il être une bonne chose? Un débat entre Sonia Seneviratne, chercheuse en climatologie, Mike S. Schäfer, spécialiste de la communication, et Walter Thurnherr, ancien chancelier fédéral suisse.

Lire plus...
 
 
Dans le cadre d'un réseau de gestion de la demande, les systèmes automatisés des bâtiments communiquent directement avec les fournisseurs d'énergie et le réseau électrique. Image: AdobeStock
Quand le bâtiment planifie le budget énergétique
Des chercheuses et chercheurs de l’Empa ont développé un algorithme de contrôle prédictif qui optimise la gestion de l’énergie au niveau du bâtiment, sans pour autant restreindre le confort des utilisatrices et utilisateurs.

Lire plus...
 
Pour chaque lac, chaque année où la moule quagga n’est pas détectée est une année de gagnée (Photo: Keystone, Gaetan Bally).
Gagner du temps en luttant contre la moule quagga
Pour limiter la propagation de cette espèce invasive qu’est la moule quagga, les chercheuses et chercheurs de l’Eawag recommandent d’agir rapidement en misant sur la prévention à grande échelle, la détection précoce et l’endiguement.

Lire plus...
 
 
 
Vidéo
 
 
Juan Gamella regarde de près son mini-laboratoire. (Photo : Nicole Davidson / ETH Zurich)
Un mini-laboratoire teste la précision de l’IA
🕒 3 minutes
🗣 ️ En anglais avec sous-titres anglais

Voir la vidéo...
 
 
Au sujet de SCIENA
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2024 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us