Newsletter mars 2025
                                                                                                                                                                                                                                                     ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
20 mars 2025
 
 
Christa McArdell et Urs von Gunten s'intéressent aux micropolluants dans les eaux usées (Photo: Kellenberger Photographie)
Mettre des décennies d’expérience au service de l’environnement
Petites quantités, grands effets: les micropolluants dans les eaux usées sont de plus en plus reconnus comme un problème environnemental. Les chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont joué un rôle déterminant dans le développement d’une stratégie d’avant-garde au niveau mondial pour rendre les stations d’épuration aptes à traiter ces résidus.

Lire plus...
 
 
L'œil du sujet endormi a été maintenu ouvert à l'aide d'un dispositif de fixation spécial afin d'enregistrer les mouvements de la pupille pendant plusieurs heures. (Image : Neural Control of Movement Lab / ETH Zurich)
La pupille, une fenêtre sur le cerveau endormi
Pour la première fois, des chercheuses et chercheurs de l’ETH Zurich ont pu observer la réaction des pupilles pendant le sommeil sur une période de plusieurs heures. Un coup d’œil sous les paupières leur a montré qu’il se passe plus de choses dans le cerveau pendant le sommeil qu’on ne le pensait jusqu’à présent.

Lire plus...
 
La complexité à petite échelle: Un actionneur souple ou «muscle artificiel» imprimé en 3D. Image: Empa
Des muscles imprimés
Des chercheuses et chercheurs de l’Empa travaillent sur des muscles artificiels capables de rivaliser avec les vrais. Ils ont maintenant développé une méthode pour fabriquer ces structures souples et élastiques, mais néanmoins puissantes, par impression 3D. Elles pourraient un jour être utilisées en médecine ou en robotique – et aussi partout où des objets doivent bouger en appuyant sur un bouton.

Lire plus...
 
 
 
Jonas Kallestrup, Masamitsu Aiba et Felix Armborst (depuis la gauche) dans la salle de contrôle du PSI. Ils font partie de l’équipe de mise en service qui a ramené les électrons dans l’anneau de stockage du synchrotron dans le cadre du projet de mise à niveau de la SLS 2.0. © Institut Paul Scherrer PSI/Markus Fischer
SLS 2.0: démarrage d’un accélérateur de particules
La mise à niveau de l’une des grandes installations de recherche de l’Institut Paul Scherrer PSI, la Source de Lumière Suisse SLS, touche au but: les électrons sont de retour dans l’anneau central de stockage refait à neuf. Compte-rendu en direct de la salle de contrôle de la SLS.

Lire plus...
 
 
© 2025 EPFL
Comment le cerveau contrôle les mouvements
Des chercheuses et chercheurs de l’EPFL ont identifié des modules neuronaux qui contrôlent les mouvements et s’adaptent pendant l’apprentissage des compétences. Leurs résultats remettent en question les idées reçues sur la façon dont le cerveau organise les mouvements.

Lire plus...
 
La petite cloche des Alpes arrive dès que la neige a disparu. (Photo: Veronika Stöckli)
Rapport entre neige et tarte aux myrtilles
Versants déneigés à 1900 m d’altitude: Christian Rixen, biologiste au SLF, explique les conséquences pour les plantes, pourquoi le gel tardif représente un risque et ce que cela signifie pour la récolte des myrtilles.

Lire plus...
 
 
 
Au sujet de SCIENA
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2024 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us