Newsletter février 2025
                                                                                                                                                                                                                                                     ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
20 février 2025
 
 
© iStock
Choisir le meilleur traitement médical possible grâce à l’IA
Pour faire progresser la médecine, les scientifiques de l’EPFL développent des outils de diagnostic basés sur l’intelligence artificielle. Leur objectif: prédire le meilleur traitement que des patientes et patients puissent recevoir.

Lire plus...
 
 
En tant que vice-président pour la recherche, Christian Wolfrum est un fervent défenseur du développement de la recherche médicale à l’ETH Zurich. (Image : Markus Bertschi / ETH Zurich)
La recherche médicale nécessite une collaboration
La recherche médicale a besoin des questions non résolues de la pratique clinique, souligne Christian Wolfrum, vice-président de l’ETH Zurich. Il explique dans une interview comment la collaboration entre la recherche et les hôpitaux peut être améliorée et pourquoi l’ETH Zurich a l’intention de regrouper ses activités dans le domaine de la recherche médicale.

Lire plus...
 
Grâce à ce nouveau modèle, les chercheurs de l’Empa peuvent prédire avec plus de précision comment les maladies infectieuses se propagent dans la société. Image : Adobe Stock
Comment mieux prévoir les épidémies?
L’indice de reproduction R est souvent utilisé comme indicateur pour prédire à quelle vitesse une maladie infectieuse se propagera dans la société. Des scientifiques de l’Empa ont développé un modèle mathématique aussi simple à utiliser que R, mais qui permet des prédictions plus précises. Leur modèle s'appuie sur une «matrice de reproduction» qui tient compte de l’hétérogénéité de la société.

Lire plus...
 
 
 
Volodymyr Korkhov (à gauche) et Richard Kammerer du Centre des sciences de la vie au PSI ont franchi une étape importante dans la compréhension de la manière dont la toxine botulique ou Botox pénètre dans nos cellules nerveuses. © Institut Paul Scherrer PSI/Mahir Dzambegovic
Comment le Botox pénètre dans nos cellules
Des scientifiques du Centre des sciences de la vie du PSI ont réussi une première: élucider certaines modifications de structure du Botox, dont on suppose qu’elles sont déterminantes lorsque cette neurotoxine pénètre dans les cellules nerveuses. Ces travaux pourraient permettre l’avènement d’une utilisation thérapeutique plus ciblée et plus complète du pouvoir paralysant de cette puissante neurotoxine, par exemple dans le traitement de la douleur.

Lire plus...
 
 
L’équipe de recherche lors du prélèvement d’échantillons de poissons dans la Langete avec la méthode de la pêche électrique (Photo: Dario Josi).
Découverte de deux nouvelles espèces de poissons dans les eaux suisses
Par le biais d’un sondage, la population pourra décider comment nommer ces deux espèces découvertes par Bárbara Calegari et ses collègues. La biologiste explique comment rendre visible la diversité de nos eaux.

Lire plus...
 
L’abeille sauvage, Hoplitis villosa, capturée dans un chablis de Vivian. (Photo: Beat Wermelinger)
Les tempêtes font de la place à la biodiversité: de nouvelles opportunités pour les insectes menacés
Les zones forestières touchées par les tempêtes présentent des opportunités inattendues pour la diversité des insectes, démontre une étude de vingt ans par l’Institut fédéral de recherche suisse WSL.

Lire plus...
 
 
 
Vidéo
 
 
Le satellite test est en l'air devant une chaîne de montagnes (Image : Nicole Davidson / ETH Zürich).
Des étudiantes et étudiants de l’ETH Zurich simulent une mission sur Vénus
🕒 2 minutes
🗣 ️ En allemand avec sous-titres anglais

Voir la vidéo...
 
 
Au sujet de SCIENA
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2024 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us