Newsletter janvier 2025
                                                                                                                                                                                                                                                     ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
16 janvier 2025
 
 
Avec son équipe, Mario El Kazzi a mis au point un revêtement novateur pour la surface de la cathode. Il permet des tensions d’exploitation jusqu’à 4,8 volts. © Institut Paul Scherrer PSI/Mahir Dzambegovic
Une nouvelle couche protectrice rend les batteries plus performantes
Une équipe de recherche de l’Institut Paul Scherrer PSI a développé une nouvelle méthode durable qui permet d’augmenter la performance électrochimique des batteries lithium-ions. Les premiers tests menés sur des accumulateurs haute tension modifiés de cette manière se sont avérés concluants. Les batteries lithium-ion pour véhicules électriques, par exemple, pourraient ainsi devenir nettement plus efficaces.

Lire plus...
 
 
Il existe encore un potentiel considérable en Suisse en matière d'utilisation durable du bois. Image: Adobe Stock
Le bois, matériau du futur
Durable, renouvelable et bon pour le climat: le bois est le matériau de l’avenir. Mais quelle est la quantité à notre disposition et comment l’utiliser au mieux? Des chercheuses et chercheurs de l’Empa et du WSL ont analysé avec précision les flux de matériaux en bois en Suisse et ont découvert des possibilités inexploitées.

Lire plus...
 
Les satellites Sentinel de l'ESA sont des satellites civils d'observation de la Terre. Ils sont également utilisés par les scientifiques de l'ETH Zurich. (Image : ESA)
Voir de l’espace au profit de la science
Les satellites d’observation de la Terre fournissent des données pour une multitude d’applications, du suivi du changement climatique à la documentation des crimes de guerre, en passant par la planification des secours en cas de catastrophe et l’évaluation de l’épaisseur de la neige. Les chercheuses et chercheurs de l’ETH Zurich en sont également de grands bénéficiaires.

Lire plus...
 
 
 
Dans le domaine de la science des matériaux en particulier, les champignons sont encore trop peu étudiés et utilisés. (Image: Empa)
La bio-batterie qui se dégrade toute seule
Une pile qu’il ne faut pas recharger, mais... alimenter? C’est exactement ce qu’ont réussi à faire une équipe de recherche de l’Empa avec leur pile de champignons biodégradable imprimée en 3D. Cette cellule vivante pourrait alimenter en électricité des capteurs pour l’agriculture ou la recherche dans des régions isolées. Une fois son travail terminé, elle se dissout d’elle-même de l’intérieur.

Lire plus...
 
 
Spirale lymphomoïde (créée par Albert Santamaria-Martinez).
Des «avatars» pour traiter le lymphome de manière personnalisée
Des scientifiques de l’EPFL ont développé des «lymphomoïdes», un modèle de cancer qui préserve, en laboratoire, la structure et la composition multicellulaire des tumeurs lymphoïdes. Ils offrent un moyen innovant de tester l’efficacité des traitements du lymphome et de mieux prédire les réponses individuelles.

Lire plus...
 
Prélèvements d'échantillons à la STEP de Werdhölzli, Zurich, où sont rassemblées les eaux usées de près de 400 000 personnes. (Photo : Eawag, Esther Michel)
La surveillance des eaux usées suscite un grand intérêt
Une interview avec l’ingénieur environnemental Christoph Ort qui, avec le microbiologiste environnemental Tim Julian, a établi à l’Eawag le domaine de l’épidémiologie basée sur les eaux usées et l’adapte en permanence, en coopération avec des expertes et experts externes.

Lire plus...
 
 
 
Vidéo
 
 
Gregor Kisters, étudiant en master en science et ingénierie des matériaux à l'ETH Zurich, a mis au point une technologie infaillible et inviolable pour authentifier les œuvres d'art. (Image : Nicole Davidson / ETH Zurich)
Biométrie pour les œuvres d’art
🕒 4 minutes
🗣 ️En anglais avec sous-titres anglais

Voir la vidéo...
 
 
Au sujet de SCIENA
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2024 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us