Newsletter décembre 2024
                                                                                                                                                                                                                                                     ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
12 décembre 2024
 
 
NEST.  Photo: ROK Architects
Un nouveau foyer pour Sustainability Robotics
Des robots volants conçus pour inspecter et réparer les façades de bâtiments, interagir avec les écosystèmes naturels et surveiller le climat ainsi que la biodiversité sont actuellement développés et testés au DroneHub du NEST de l’Empa. Cette infrastructure de pointe se consacre à la conception de robots autonomes capables d’évoluer en synergie avec les environnements naturels et construits.

Lire plus...
 
 
 Centrale de chauffe et centre de données de l'EPFL, où se trouve le supercalculateur Kuma - 2021 Niels Ackermann/Lundi13
Un supercalculateur pour une recherche de pointe durable
Grâce à son nouveau supercalculateur Kuma, qui se place 23e au classement Green500, l’EPFL intensifie son engagement en faveur d’une recherche de pointe à faible empreinte écologique, renforçant la place de la Suisse sur la carte mondiale de l’informatique durable.

Lire plus...
 
Le fleuve Jamuna au Bangladesh gonfle de plus en plus pendant la mousson d'été, inondant le delta et érodant les rives du fleuve parfois sur des centaines de mètres à l'intérieur des terres. (Photo : Sish Dinar / ETH Zurich)
Le changement climatique n’est pas la seule cause des migrations de masse
Selon le chercheur de l’ETH Zurich Jan Freihardt, les populations du Sud sont déjà forcées de fuir les conséquences du changement climatique dans une large mesure. Il estime toutefois que la crainte de l’Europe d’une migration climatique est exagérée, car les migrations ont d’autres causes.

Lire plus...
 
 
 
 Des éléments de construction hybrides fabriqués à partir de matériaux réutilisables tels que le bois et la terre peuvent être utilisés comme murs intérieurs et extérieurs ainsi que comme dalles de plancher, à la place du béton et de l'acier. (Image : Pallavi Keshri et Linus Schmitz / ETH Zurich)
Le bois, la terre et un écosystème numérique pour la construction durable
Deux projets phares d’Innosuisse ont été lancés à l’ETH Zurich pour transformer durablement la construction suisse : Swircular pose les bases d’une industrie de la construction circulaire, Think Earth permet une construction régénérative avec du bois et de la terre.

Lire plus...
 
 Au Centre des sciences de l’énergie et de l’environnement du PSI, Emanuele Moioli analyse les possibilités de transport climatiquement neutre en Suisse. © Institut Paul Scherrer PSI/Markus Fischer
Vers un trafic routier faiblement émetteur de dioxyde de carbone et économique
Des scientifiques du PSI ont présenté un concept économiquement compétitif de décarbonisation de la mobilité. L’utilisation élargie du dioxyde de carbone provenant des installations de biogaz y joue un rôle important.

Lire plus...
 
 
 
Vidéos
 
 
© 2024 EPFL / .NeuroRestore - CC-BY-SA 4.0
La stimulation de l’hypothalamus rétablit la marche chez les patientes et patients paralysés
🕒 1 minute
🗣 ️En anglais avec sous-titres anglais

Voir la vidéo...
 
 
Screenshot: Youtube
Nos forêts en mutation
🕒 5 minutes
🗣 ️En anglais avec sous-titres anglais

Voir la vidéo...
 
 
Au sujet de SCIENA
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2024 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us