Newsletter octobre 2024
                                                                                                                                                                                                                                                     ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
10 octobre 2024
 
 
L'EPFL et l'ETH Zurich s'unissent pour fonder le Swiss National AI Institute. (© iStock)
L’EPFL et l’ETH Zurich s’unissent pour renforcer l’IA en Suisse
L’EPFL et l’ETH Zurich intensifient leur collaboration dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Ensemble, elles fondent le Swiss National AI Institute dans le but de relever les défis de l’IA en capitalisant sur leur vaste expertise scientifique.

Lire plus...
 
 
© EPFL/iStock (Gearstd)
Les grands modèles de langage perçoivent le sens du temps
Dans une phrase, les grands modèles de langage comme GPT-4 arrivent mieux à prédire les mots à venir que les mots précédents. Cet effet de «flèche du temps» pourrait redéfinir notre compréhension de la structure du langage naturel et la manière dont ces modèles le comprennent.

Lire plus...
 
Photo de couverture: Confluence de la Limmat et de l’Aar. (Photo: Jan Ryser/OFEV)
L’évaluation biologique des cours d’eau face au changement climatique
Les invertébrés aquatiques sont utilisés comme bio-indicateurs pour évaluer la qualité des cours d’eau suisses. La composition spécifique de ces petits organismes évolue néanmoins avec le changement climatique. Sur demande de l’OFEV, l’Eawag a analysé l’impact de la hausse des températures sur l’évaluation des cours d’eau.

Lire plus...
 
 
 
Petra D'Odorico observe les forêts en utilisant des drones. (Photo: Kellenberger Photographie)
«Les forêts sont des systèmes complexes»
Petra D’Odorico, spécialiste en télédétection, aime faire voler des drones. Non pour s’amuser, mais pour réaliser des prises de vue thermiques et multispectrales à haute résolution. Il s’agit ainsi d’établir un système d’alerte précoce qui permette de détecter le stress hydrique en forêt avant que celui-ci ne devienne visible.

Lire plus...
 
 
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, le président du Conseil des EPF Michael Hengartner, le vice-président de la recherche de l'ETH Zurich Christian Wolfrum et le directeur du CSCS Thomas Schulthess inaugurent officiellement Alps. (Marco Abram/CSCS)
Inauguration du superordinateur «Alps»
Le 14 septembre, l’ETH Zurich a officiellement inauguré le nouveau supercalculateur «Alps» au Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) de Lugano. Le conseiller fédéral Guy Parmelin et des personnalités du monde scientifique et politique ont participé aux festivités à Lugano.

Lire plus...
 
Les étoiles en nanocéramique traversent la peau. (Image: Empa)
Poussière d’étoiles
Les maladies de peau très répandues comme le psoriasis ou la névrodermite sont difficiles à traiter. Des scientifiques de l’Empa ont trouvé une solution innovante en collaboration avec un partenaire industriel: des «étoiles» en nanocéramique créent de minuscules lésions cutanées et permettent aux molécules thérapeutiques d’atteindre leur site d'action.

Lire plus...
 
 
 
Au sujet de SCIENA
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2024 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us