Newsletter avril 2024
                                                                                                                                                                                                                                                     ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
18 avril 2024
 
 
(Génération d'image par IA: Studio HübnerBraun/Midjourney)
Un raccourci possible
L’apprentissage machine et l’intelligence artificielle font désormais partie des outils de la plupart des scientifiques du PSI. Dans bien des cas, leur utilisation modifie en profondeur la science.

Lire plus...
 
 
Tête de robot, cerveau numérique, réseau neuronal © 2024 iStock
Débattre avec une IA peut vous faire changer d’avis
Une étude de l’EPFL montre le pouvoir de persuasion des grands modèles de langage: les participants ayant débattu avec GPT-4 alors que l’IA avait accès à leurs données personnelles étaient beaucoup plus susceptibles de changer d’avis que ceux qui débattaient avec des êtres humains.

Lire plus...
 
 Vue du site Koch à Zurich-Altstetten : un exemple actuel de complexe résidentiel coopératif à usage mixte comprenant des espaces verts. (Photo : Keystone/Christian Beutler)
Densification des villes: comment convaincre?
Les villes suisses sont plus enclines à accepter la densification lorsque les projets de densification prévoient des logements abordables et des espaces verts que lorsque la densification est mise en œuvre par le biais de réglementations réduites en matière de construction de logements. En donnant la priorité à une densification socio-écologique, il est possible de minimiser les procédures de planification et les retards.

Lire plus...
 
 
 
Les chercheuses et chercheurs peuvent encore collecter des météorites en surface. Pourtant, bon nombre d’entre elles pourraient avoir disparu d’ici peu. (Photo: Steven Goderis, Vrije Universiteit Brussel)
Le changement climatique fait disparaître les météorites
Plus de 300 000 météorites reposent sur la glace de l’Antarctique. Chaque dixième de degré de réchauffement global de la planète fait disparaître des milliers de ces fragments de roche, porteurs d’informations aussi précieuses qu’uniques sur notre système solaire. Le WSL et les scientifiques de l’ETH Zurich recommandent d’accélérer leur récupération.

Lire plus...
 
 
Largement répandue en Suisse, la balsamine est une espèce envahissante qui peut avoir un impact sur les écosystèmes aquatiques voisins. (Photo: Florian Altermatt)
L’impact des espèces envahissantes s’étend au-delà des écosystèmes
Les espèces envahissantes influencent la biodiversité à une échelle supérieure à celle estimée jusqu’à présent. Dans une étude, des scientifiques de l’Eawag et de l’Université de Zurich montrent que l’impact des espèces envahissantes s’étend bien au-delà des écosystèmes dans lesquels elles pénètrent. Ces découvertes sont d’une grande importance pour la gestion des écosystèmes.

Lire plus...
 
Complexité et légèreté : les chercheurs de l'Empa ont développé un procédé d'impression 3D pour l'aérogel de cellulose biodégradable. Image : Empa
Cellulose aérée imprimée en 3D
Ultraléger, isolant thermique et biodégradable: l’aérogel de cellulose a de multiples applications. Des scientifiques de l’Empa ont réussi à donner à ce matériau naturel des formes complexes par impression 3D, qui pourraient un jour servir d’isolation de précision en microélectronique ou d’implants médicaux personnalisés.

Lire plus...
 
 
 
Au sujet de SCIENA
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2024 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us