Newsletter février 2024
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
29 février 2024
 
 
 
 Martin Ackermann, directeur de l'Eawag, et Tanja Zimmermann, directrice de l'Empa (Photo: Marion Nitsch, Empa).
L’objectif: une société sobre en CO2
Avec de nouvelles initiatives et des objectifs tout à fait ambitieux, Tanja Zimmermann et Martin Ackermann veulent apporter des réponses au changement climatique. Le directeur de l’Eawag et la directrice de l’Empa expliquent dans cette interview pourquoi celui-ci est en premier lieu une crise de l’eau, tout ce qui est nécessaire pour y faire face et tout ce que l’on peut fabriquer à partir du CO2.

Lire plus...
 
 
 
 Glacier de Corbassière au Grand Combin dans le canton du Valais. (Photo: Adobe Stock)
La fonte d’un glacier détruit une importante archive de données climatiques
Des scientifiques du PSI ont analysé des carottes de glace forées dans le glacier de Corbassière, au Grand Combin, en Valais. Leur analyse comparative montre que le réchauffement climatique a rendu ce glacier désormais inutilisable comme archive climatique.

Lire plus...
 
 Le méthane, nocif pour le climat, est libéré, par exemple, lors de l'extraction des combustibles fossiles et dans l'agriculture. (Image : Adobe Stock)
Une étape importante dans la recherche sur la météo et le climat
Le fameux modèle climatique et météorologique ICON est mis à disposition de tous les intéressés sous une licence open source depuis début février. Cette initiative vise à rendre la science et les services scientifiques qui l’accompagnent plus transparents. Parallèlement, cela favorise de nouvelles avancées dans un domaine qui peut particulièrement bénéficier à la société à l’heure du changement climatique.

Lire plus...
 
 
 
 
Montagnes du Valais © Laurence Piaget-Dubuis
Le Valais, un laboratoire idéal pour étudier le changement climatique
Pour faire face au réchauffement de la planète, la politique, l’industrie et le monde académique devront développer de nouveaux modes de collaboration innovants. C’est ce que pense Jérôme Chappellaz, scientifique de l’environnement et directeur académique d’ALPOLE à l’EPFL. Il considère le canton du Valais comme un laboratoire idéal pour étudier les impacts de la diminution des glaciers alpins et les solutions pour y remédier.

Lire plus...
 
 
 
 L'approvisionnement d'installations médicales comme celle-ci au Soudan est un défi pour le département logistique du CICR. (Photo : Boris Hegger / CICR)
Un outil logistique de l’ETH Zurich permet au CICR d’économiser des millions
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) fournit du matériel médical aux personnes dans le besoin. Un outil de planification développé par des chercheuses et chercheurs de l’ETH Zurich rendra cette tâche complexe plus efficace à l’avenir et permettra au CICR d’économiser des millions.

Lire plus...
 
 Image d'une galaxie spirale, prise par le télescope James Webb - un système spatial. (Photographie : NASA, ESA, CSA, STScI, Janice Lee (STScI), Thomas Williams (Oxford), et l'équipe PHANGS)
Un nouveau Master en systèmes spatiaux sera lancé en septembre
Un nouveau programme de Master en systèmes spatiaux sera lancé à l’ETH Zurich à l’automne 2024. Les personnes intéressées peuvent commencer à postuler dès avril.

Lire plus...
 
 
 
 
Vidéo
 
 
 
Youtube Printscreen
A temperature-sensing bionic hand for amputees
🕒 1 minute

💬 ️Sous-titres en français

Voir la vidéo...
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us