Newsletter septembre 2023 (2/2)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
28 septembre 2023
 
 
 
Pour pouvoir former la main-d'œuvre spécialisée qui fait cruellement défaut en Suisse, le Domaine des EFP a besoin d'un financement fédéral suffisant et stable. (Photo: ETH Zurich / Alessandro Della Bella)
Message FRI 2025–2028: financement insuffisant pour le Domaine des EPF
Le Domaine des EPF a besoin d’un financement fédéral suffisant et stable pour exercer son rôle de moteur de l’innovation en Suisse et former la main-d'œuvre spécialisée qui fait cruellement défaut. Les ressources financières prévues pour le Domaine des EPF dans le message FRI ne lui permettent pas d'assumer cette mission. C’est le constat que fait le Conseil des EPF dans sa prise de position sur le Message FRI 2025–2028.

Lire plus...
 
 
 
 Adrian Wanner se réjouit de la reconnaissance internationale exceptionnelle des Instituts américains de la santé (NIH) aux Etats-Unis. (Photo: Scanderbeg Sauer Photography)
Décrypter les secrets du cerveau
Centre de recherche de pointe: des chercheurs du PSI se voient allouer un subside des Instituts américains de la santé (NIH) aux Etats-Unis dans le cadre de la BRAIN Initiative. Leur objectif est de cartographier intégralement le cerveau de la souris.

Lire plus...
 
 Whole spinal cord visualization of regenerating projections. EPFL / .Neurorestore
Guider la régénération nerveuse pour traiter la paralysie
Une lésion complète de la moelle épinière provoque aujourd’hui des paralysies irréversibles. Des scientifiques du centre Neurorestore démontrent aujourd’hui dans Science l’efficacité d’une thérapie génique qui, chez les souris, a pu favoriser la repousse des nerfs à travers la lésion et les guider pour qu’ils se reconnectent aux bons endroits afin de restaurer des fonctions motrices.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
Modification génétique de cellules individuelles
Un groupe de recherche de l'ETH Zurich a mis au point une méthode qui leur permet de modifier génétiquement chaque cellule différemment chez les animaux. Cela leur permet d'étudier en une seule expérience ce qui nécessitait auparavant de nombreuses expériences sur les animaux. Grâce à cette nouvelle méthode, les scientifiques ont découvert des gènes importants pour une maladie génétique rare et grave.

Lire plus...
 
 Le chercheur de l'Empa Enea Svaluto-Ferro travaille en collaboration avec le robot de batterie "Aurora". Le temps de développement de nouveaux accumulateurs d'électricité devrait ainsi être fortement réduit à l'avenir. Image : Empa
Accélérer la recherche sur les batteries avec des robots
Le projet fait partie de l'initiative de recherche européenne Battery2030+, récemment financée par l'UE à hauteur de plus de 150 millions d'euros. En outre, le projet fait partie de l'initiative Open Research Data du Conseil des EPF, qui promeut la numérisation et le libre accès aux données de recherche.

Lire plus...
 
 
 
 
Vidéos
 
 
 
youtube Screenshot
TCV Tokamak: de la fusion nucléaire à l'EPFL
🕒 12 minutes

Voir la vidéo...
 
 
 
youtube Screenshot
Lötschental – the observatory of tree growth
🕒 5 minutes
💬 ️Anglais sous-titres

Voir la vidéo...
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us