Newsletter janvier 2023 (2/2)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
26 janvier 2023
 
 
 
Site expérimental du SLF au Weissfluhjoch, Davos. (Photo: Roman Oester, SLF)
Le SLF est nommé centre de compétence pour l’observation de la neige par l'OMM
La commission compétente de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a désigné le SLF comme centre leader international pour l’observation de la neige et justifie sa décision par le fait que le SLF dispose déjà d’une infrastructure de mesure de grande qualité et de plus de 80 ans de connaissances.

Lire plus...
 
 
 
Yoon Suk Yeal, président de Corée du Sud, et Günther Dissertori, recteur de l'ETH Zurich, se serrant la main. (Photo : Alessandro Della Bella / ETH Zurich)
Visite du président de la République de Corée
Présent en Suisse à l'occasion du Forum économique mondial, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a fait le détour par l'ETH Zurich le 19 janvier, notamment pour discuter de science quantique.

Lire plus...
 
Le LLR a été focalisé au-dessus d’une tour-émettrice de 124m. (© TRUMPF / Martin Stollberg)
Dévier la foudre grâce au paratonnerre laser
Grâce à un laser haute puissance installé au sommet du Säntis, un consortium européen, avec la participation de l’EPFL, est parvenu à guider la foudre.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
© XH4D iStock
Un outil d'analyse de données pour saisir la complexité du monde réel
Des scientifiques de l’EPFL ont mis au point une nouvelle méthode d’analyse de réseau qui leur permet de révéler et d’interpréter, pour la première fois, les interactions entre de multiples variables dans des données issues des neurosciences, de l’économie et de l’épidémiologie.

Lire plus...
 
Le lac d’Oeschinen près de Kandersteg dans l’Oberland bernois. (photo: istock)
Protéger les écosystèmes grâce à une nouvelle théorie
Les écosystèmes réagissent très différemment à l’influence humaine. Toutefois, les causes de ces différences sont encore peu comprises. Une équipe de recherche de l’Eawag et du WSL propose à présent une approche intégrative. Celle-ci s’appuie sur quatre processus fondamentaux qui façonnent la biodiversité terrestre et aquatique, et livre des informations sur les moyens de protéger de façon plus ciblée la diversité des espèces dans les écosystèmes bleus (aquatiques) et verts (terrestres).

Lire plus...
 
 
 
 
Vidéos
 
 
 
Capture d'écran
La faune souterraine de Suisse
🕒 4 minutes
(Vidéo en allemand avec sous-titres en français)

Voir la vidéo...
 
 
 
Capture d'écran
On the Path to Trustworthy Artificial Intelligence
🕒 2 minutes
🗣️ En anglais

Voir la vidéo...
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us