Newsletter décembre 2022 (1/2)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L’actualité du Domaine des EPF
1 décembre 2022
 
 
 
Sur l'île philippine d'Antique, plusieurs dizaines de tonnes de riz doré ont été récoltées pour la première fois cet automne. (Photo : Bureau d'information de la province d'Antique)
Les graines ont germé
Pour la première fois, des agricultrices et agriculteurs philippins ont cultivé du riz doré à grande échelle et ont récolté près de 70 tonnes de grains en octobre dernier. Bien loin des Philippines, cette aventure a commencé à l’ETH Zurich.

Lire plus...
 
 
 
Andreas Leber et Fabien Sorin © Alain Herzog
Les robots dirigeables souples pour aider des applications médicales
En s’inspirant des méthodes utilisées pour produire des fibres optiques, des scientifiques de l’EPFL et de l’Imperial College ont créé des robots souples en forme de fibres. Ces derniers sont équipés d'une commande de mouvement avancée et intègrent d’autres fonctionnalités, telles que la détection électrique et optique et l’administration ciblée de fluides.

Lire plus...
 
Une vision claire de l'essentiel : Tina Bürki du laboratoire "Particles-Biology Interactions" de l'Empa à Saint-Gall voit dans la puce embryonnaire placentaire l'avenir des tests de toxicité pour le développement. Image : Empa
Une puce au lieu de l’expérimentation animale
Grâce à une puce polymère et à des cellules placentaires et souches humaines, des chercheuses de l’Empa développent, en collaboration avec l’ETH Zurich et l’hôpital cantonal de Saint-Gall, un système d’études de toxicité sur le développement qui devrait constituer à l’avenir une véritable alternative à l’expérimentation animale. La puce permet de réaliser des études sur le transport placentaire et l’effet des substances sur les bébés dans le ventre de leur mère.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
Beat Frey, microbiologiste au WSL, et sa collègue Marcia Phillips au Muot da Barba Peider, où les échantillons de sol ont été prélevés dans le pergélisol. (Photo: Beat Stierli)
Recherchons dévoreurs de plastique dans les sols alpins
Les microbes des sols alpins froids peuvent-ils dégrader le plastique? C’est ce qu’a examiné une étude de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL. Les organismes découverts pourraient à l’avenir faciliter la décomposition et le recyclage du plastique.

Lire plus...
 
 
 
Vidéo et podcast
 
 
 
 Illustration: Studio HübnerBraun
Sécurité énergétique – comment la Suisse peut réaliser la transition énergétique
🕒 2 minutes

Voir la vidéo...
 
 
 
 Illustration: ETH Zürich
Diagnostiquer les maladies avec une bouffée d’air
🗣️ Anglais

🕒 18 minutes

Écouter le podcast...
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us