Newsletter septembre 2022 (2/2)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L'actualité du Domaine des EPF
22 septembre 2022
 
 
 
Ursula Keller a reçu le Prix scientifique suisse Marcel Benoist pour son travail de pionnière dans le domaine des lasers ultrarapides. (Image: Heidi Hostettler)Ursula Keller a reçu le Prix scientifique suisse Marcel Benoist pour son travail de pionnière dans le domaine des lasers ultrarapides. (Image: Heidi Hostettler)
Le «prix Nobel suisse» pour Ursula Keller
La professeure de physique Ursula Keller a reçu le Prix scientifique suisse Marcel Benoist pour son travail de pionnière dans le domaine des lasers ultrarapides. Ses modèles théoriques et ses découvertes expérimentales ont permis de repousser à plusieurs reprises les limites de la physique des lasers ultrarapides.

Lire plus...
 
 
 
Flexibles: Des circuits électroniques sur une feuille de polyimide du laboratoire de l'Empa forment des transistors synaptiques. Image: Empa
Dans le mille
Dans le cadre du projet «FOXIP», deux équipes de l'Empa ont tenté, avec des partenaires de recherche, d'imprimer des transistors en couches minces avec des oxydes métalliques sur des matériaux sensibles à la chaleur comme le papier et le PET. L'objectif n'a finalement pas été atteint, mais l'expérience est néanmoins un succès – en raison d'autres découvertes inattendues et précieuses.

Lire plus...
 
Michel Riechmann reçoit le Mülheim Water Award remis par Marc Buchholz, maire de la ville de Mülheim an der Ruhr, pour la station de lavage des mains Autarky. (Photo: PR Fotografie Koehring)
Distinction pour le «Water Wall»
Le Water Wall, développé par des chercheuses et chercheurs de l’Eawag, recycle les eaux usées des toilettes et du lavage des mains dans un cycle fermé. Il peut donc être utilisé dans les régions à faibles ressources en eau ou sans réseau d’eau ni d’eaux usées. Le projet a reçu le Mülheim Water Award.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
L'intrusion de la masse d'air pollué photographiée le 15 avril 2020 par la chercheuse de l'EPFL. © Julia Schmale
Des niveaux de pollution extrêmes enregistrés en Arctique
Lors de l’expédition internationale MOSAiC, menée entre 2019 et 2020 en Arctique, des scientifiques de l’EPFL et du PSI ont observé durant deux jours une inquiétante perturbation climatique causée par l’intrusion d’une masse d’air chaud. Une première étude du phénomène permet d’en savoir plus.

Lire plus...
 
 
 
Vidéo
 
 
 
Roman Fasel, chercheur de l'Empa, et son équipe du Laboratoire nanotech@surfaces. Image: Empa
Winner at «Falling Walls»: Empa scientists tear down walls
🗣 En anglais
🕒 3 minutes

Voir la vidéo...
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us