Newsletter août 2022 (1/1)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
L'actualité du Domaine des EPF
25 août 2022
 
 
 
Le spectromètre de masse est un instrument que le physicien Matthias Saurer manie depuis longtemps. (© Conseil des EPF / Kellenberger Kaminsiki)
Ce que les isotopes révèlent sur le changement climatique
Physicien, Matthias Saurer dirige le laboratoire d’isotopes du WSL. Par des méthodes complexes, il mesure les rapports isotopiques des végétaux. Ces calculs renseignent notamment sur le régime hydrique et nutritif des forêts et fournissent des données essentielles pour la recherche sur l’environnement et le climat.

Lire plus...
 
 
 
 Grâce à une nouvelle méthode, les chercheurs et chercheuses peuvent extraire le liquide d'une cellule à l'aide d'une minuscule aiguille afin de mesurer l'activité des gènes. Comme la cellule reste vivante, il est possible de l'analyser dans le temps. (Illustration: Duygu Koldere Vilain / EPFL)
Suivi de l'activité des gènes dans les cellules vivantes
Un groupe de recherche de l'ETH Zurich et de l'EPFL élargissent le domaine émergent de l'analyse unicellulaire grâce à une méthode révolutionnaire: Live-seq permet de mesurer l'activité de milliers de gènes dans une seule cellule sans avoir à l'isoler et à la détruire.

Lire plus...
 
 En tant que boursier Pioneer, Alexandre Anthis développe actuellement un patch qui scelle de manière fiable les sutures de l'intestin et de l'estomac. (Photo: Stefan Weiss, partners in gmbh / ETH Zurich)
Colmatage de fuites dans l'estomac ou l'intestin
Le boursier Pioneer de l'ETH Zurich Alexandre Anthis a développé un patch qui permet de sceller les sutures chirurgicales sur les intestins ou l'estomac. Le matériau conçu peut également détecter toute fuite à un stade précoce – prévenant ainsi de graves complications.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
 Dans le petit atelier Est, Andreas Hofer a élaboré ce composant complexe constitué de deux cônes creux recouverts d’aluminium censés freiner des muons dans le cadre de l’expérience Mu3e. (Photo: Institut Paul Scherrer/Mahir Dzambegovic)
Faits maison
D’où proviennent en fait les innombrables pièces et composants pour les expériences scientifiques complexes effectuées au PSI? Impossible en tout cas de les commander sur Internet. Certains sont fabriqués dans les grands ateliers du PSI dans le cadre d’une planification à long terme. De nombreux composants essentiels comme les supports d’échantillons, les structures chauffantes et les dispositifs de passage sous vide sont élaborés de manière plus ou moins spontanée par des collaboratrices et collaborateurs – par exemple à l’interne dans le petit atelier Est.

Lire plus...
 
 
 
 Puisage quotidien de l’eau dans un trou d’eau en République centrafricaine. (Photo: Unicef/Pierre Hotz)
Fluor dans les eaux souterraines: une carte globale montre toutes les régions à risque
Additif dans le dentifrice, il protège nos dents contre les caries. Mais lorsque le fluor est présent dans la nature en grandes quantités et s’accumule dans les eaux souterraines, il peut représenter un danger pour notre santé. Des scientifiques de l’Eawag viennent de réaliser pour la première fois une carte détaillée de la pollution globale au fluor dans les eaux souterraines.

Lire plus...
 
 Physicien de formation et manager de longue date, Hubert Keiber évalue les demandes de subventions qui lui sont soumises. Image: Empa
«Nous cherchons des projets dans la ‹Vallée de la mort›󠅒»
Hubert Keiber, président du conseil de la Fondation Werner Siemens, décrit les raisons pour lesquelles le comité a décidé de verser des subventions à hauteur de 15 millions de francs à l'Empa.

Lire plus...
 
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us