Newsletter septembre 2021
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
Actualités du Domaine des EPF
30 septembre 2021
 
 
 
Peter Nirmalraj, chercheur de l'Empa, analyse des échantillons de sang à l'aide d'un microscope à force atomique (AFM). Image : Empa
Détecter la démence dans le sang
Le chercheur de l'Empa Peter Nirmalraj veut obtenir des images de protéines avec une précision sans précédent – et ainsi mieux comprendre le processus pathologique moléculaire de la maladie d'Alzheimer. Cela devrait ouvrir la voie à un diagnostic plus précoce et simplifié de cette maladie neurodégénérative incurable par le biais d'un test sanguin. En collaboration avec le département de neurologie de l'hôpital cantonal de Saint-Gall, une étude pilote réussie vient de se conclure.

Lire plus...
 
 
 
Expériences d’éboulements. Photo : Andrin Caviezel, SLF
Des éboulements expérimentaux améliorent l’évaluation des risques
Des scientifiques du SLF et de l’ETH Zurich ont mené pendant quatre ans des expériences d’éboulements et rassemblé le plus vaste ensemble de données collecté à ce jour.

Lire plus...
 
Christian Schlepütz à la ligne de faisceaux Tomcat de la Source de Lumière Suisse SLS où une équipe de chercheurs a réussi à réaliser un procédé d’imagerie 3D microscopique avec 1000 images tomographiques par seconde. (Photo: Institut Paul Scherrer/Mahir Dzambegovic)
Microscopie à rayons X: record battu avec 1000 images par seconde
A la Source de Lumière Suisse SLS du PSI, des scientifiques ont établi un nouveau record dans le cadre d’une méthode d’imagerie appelée tomoscopie. Celle-ci permet de réaliser en une succession rapide des images en trois dimensions de l’intérieur des matériaux.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
L’EPFL préconise des méthodes de manipulation des rongeurs en douceur. © Selina Slamanig, GBS St. Gall
Quand la recherche avec les animaux fait avancer la science
Malgré les progrès dans la mise au point de méthodes alternatives et innovantes sans animaux, l’expérimentation animale contribue toujours à l’acquisition de nouvelles connaissances dans la recherche biologique et médicale. À l’EPFL, la recherche, mais aussi le bien-être des souris, rats et poissons des animaleries sont une priorité pour tous les scientifiques.

Lire plus...
 
 
 
Video
 
 
 
(Print Screen / WSL)
L’invisible stress de la forêt
Durée: 1 m 56 s
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us