Newsletter juin 2021
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
News du Domaine des EPF
17.06.21
 
 
 
 Astrid Björnsen a dirigé le programme de recherche Energy Change Impact, commun au WSL et à l’Eawag. (©Kellenberger Kaminsiki Photographie)
«Nous devons poser des questions désagréables»
Toute activité humaine a un impact sur le paysage et l’environnement. Même si nous sortons du nucléaire et misons sur les énergies renouvelables. Astrid Björnsen a dirigé le programme de recherche Energy Change Impact, commun au WSL et à l’Eawag, grâce auquel le potentiel et la disponibilité des énergies renouvelables en Suisse sont désormais connus.

Lire plus...
 
 
 
 Les discriminations ont un impact négatif sur la culture et la réputation d'une organisation, entre autres choses. (Image: Pixabay)
Pas de place pour les discriminations ou le harcèlement
Les discriminations et le harcèlement violent l'intégrité scientifique – mais les dommages qu'ils causent vont au-delà. Selon Janet Hering, directrice de l'Eawag et professeure à l'ETH Zurich, ils représentent également un gaspillage de ressources, notamment d'énergie, de talent, de finances, de réputation et de culture.

Lire plus...
 
Laura Battista et Fabio de Martino © Alain Herzog / EPFL
Un meilleur choix de contraceptifs peut prévenir le cancer du sein
Il existe un lien étroit entre les contraceptifs hormonaux et le risque de cancer du sein. Une étude de l’EPFL portant sur les effets biologiques distincts de différents progestatifs montre que le cancer du sein lié à la contraception peut être évité par des choix plus éclairés sur la composition des contraceptifs.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
 Les projets de reboisement sont une facette bien connue de la restauration, mais la restauration écologique prend de nombreuses formes. (Photo: Simeon Max, Restor AG)
Un réseau social pour les écosystèmes mondiaux
Restor, une spin-off de l'ETH Zurich, vise à augmenter le taux de réussite des projets de restauration et de conservation des écosystèmes en connectant les gens à de meilleures données. Pour ce faire, elle combine les connaissances pratiques sur le terrain avec les données des scientifiques en écosystèmes et les images satellites.

Lire plus...
 
 Les skyrmions sont des nanostructures: de minuscules tourbillons dans l’alignement magnétique des atomes. Les scientifiques du PSI ont été les premiers à générer ce qu’on appelle des «skyrmions antiferromagnétiques». L’illustration ci-dessus est une vue d’artiste de cet état.(Institut Paul Scherrer/Mahir Dzambegovic)
Nanomonde magnétique
Au PSI, les chercheuses et chercheurs sont confrontés à des phénomènes exotiques tels que les aimants frustrés et les nanotourbillons, qui pourraient un jour permettre de stocker les données plus efficacement.

Lire plus...
 
 
 
 
Videos
 
 
 
©ETH Zurich
Rössler Prize Winner Andreas Krause
3 m 19 s
 
 
 
©Alain Herzog / EPFL
Les futur·e·s architectes de l'EPFL investissent les parcs genevois
3 m 12 s
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us