Newsletter mai 2021
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 
LIRE EN LIGNE
 
 
SCIENA Header
News du Domaine des EPF
20.05.21
 
 
 
(Image : Kellenberger Kaminsiki Photographie)
Science et politique : une relation passionnante
La session d'été des Chambres fédérales commence le 31 mai. Parmi les sujets d'intérêt pour le Domaine des EPF se trouvent l'initiative populaire «Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine», les débats sur les relations entre science et politique ainsi que la motion appelant à des campagnes contre le harcèlement au sein des deux EPF.

Lire plus...
 
 
 
 L'ARN (jaune) du virus SARS-CoV-2 forme une structure pseudo-note (multicolore, en bas à droite) qui entraîne un décalage du cadre de lecture du ribosome (marron). De cette façon, l'ARN viral contrôle les niveaux de production des protéines virales. (Graphique : Said Sannuga, Cellscape.co.uk / ETH Zürich, The Ban Lab)
Le talon d'Achille du coronavirus
Le SARS-CoV-2 dépend de façon critique d'un mécanisme particulier pour la production de ses protéines. Une équipe collaborative dirigée par un groupe de recherche de l'ETH Zurich a obtenu des informations moléculaires sur ce processus et a démontré qu'il pouvait être inhibé par des composés chimiques, réduisant ainsi de manière significative la réplication virale dans les cellules infectées.

Lire plus...
 
 Luc Patthey, 56 ans, travaille depuis 1998 au PSI où il dirige le Laboratoire de photonique avancée. Il coordonne par ailleurs la construction de la ligne de faisceau Athos. (Photo: Institut Paul Scherrer/Mahir Dzambegovic)
Une recherche qui ne plane pas sur un nuage rose
«Trust in Science» (confiance dans la science): tel est le mot d’ordre de la Journée internationale de la Lumière. Pour Luc Patthey également, la transparence et les avantages pour la société constituent des objectifs importants de la recherche menée à l’Institut Paul Scherrer PSI, où il dirige le Laboratoire de photonique avancée.

Lire plus...
 
 
 
 
Twitter
 
 
 
Les nouvelles façades de la Place du Campus – à gauche: le bâtiment de laboratoires, au fond: le bâtiment multifonctionnel – font écho à l'actuel bâtiment du NEST. Illustration: SAM Architects / Filippo Bolognese Images
Un campus moderne consacré à la recherche
Le chantier de l'agrandissement du campus de l'Empa et de l'Eawag à Dübendorf a été ouvert le 5 mai par le premier coup de bêche d'un nouveau bâtiment. Le nouveau campus offre également l'occasion d'appliquer plusieurs innovations issues des laboratoires de l'Empa, en particulier dans le domaine de l'énergie et du bâtiment.

Lire plus...
 
 De nombreux glaciers de la région présentent des fronts abrupts et des débris en surface, de sorte que les modèles glaciaires conventionnels ne s’y appliquent pas correctement. Sur la photo: le glacier 24K, dans les monts Kangri Karpo, au sud-est du plateau tibétain, octobre 2019. (Photo: Marin Kneib)
Le destin de nombreux glaciers asiatiques est scellé
Quelque 250 millions de personnes dépendent de l’eau provenant des glaciers de la Haute-Asie, qui comprend non seulement l’Himalaya, mais aussi le plateau tibétain et les montagnes d’Asie centrale. Cette énorme masse de glace, la plus grosse de la planète si l’on excepte les pôles, est bien mal en point. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le WSL.

Lire plus...
 
 
 
 
Video
 
 
 
Enrica Soria, doctorante à l'EPFL © Alain Herzog / 2021 EPFL
Des essaims de drones évitent les obstacles sans collisions
2 m 09 s
 
 
 
About Sciena
 
 
Unsubscribe About Sciena Privacy Policy
Copyright © 2023 ETH-Rat, Bern / Zurich                 
Follow us